1 min de lecture

Retour des jihadistes français de Syrie : "Ce sont principalement des enfants", dit Belloubet sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice a confirmé étudier "plusieurs options", afin de préparer le retour de jihadistes français de Syrie, en France.

Nicole Belloubet, invitée de RTL, le 31 janvier 2019

Crédit : RTL

Retour des jihadistes français de Syrie : "Ce sont principalement des enfants", dit Belloubet sur RT

00:00:45

Nicole Belloubet était l'invitée de RTL

00:13:47

Nicole Belloubet était l'invitée de RTL

00:13:48

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France, opposée jusqu'ici au retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, n'exclut plus leur rapatriement de crainte qu'ils ne s'évanouissent dans la nature à la faveur du retrait américain de Syrie, et ne constituent de nouveau une menace. "Je confirme que nous étudions plusieurs options (...) Nous nous préparons à un éventuel retour des Français qui sont actuellement au nord de la Syrie", a déclaré Nicole Belloubet sur RTL. 

La ministre de la Justice explique qu'il est "très difficile" d'"évaluer précisément un chiffre". "Il y a des chiffres qui ne sont pas stabilisés, parce que nous ne sommes pas exactement en mesure de savoir combien il y a des Français dans tous les camps. Nous ne pouvons les situer", explique-t-elle. 

Au micro de RTL, Nicole Belloubet indique qu'il s'agit de "principalement d'enfants". "Il y a beaucoup d'enfants, dont des mineurs (...) La question importante ce sont celles des enfants qui sont sur site, accompagnés de leur mère ou de leur père".

Une fois qu'ils seront en France, que va-t-il se passer ? "Nous savons qu'à la fois, il va falloir accueillir ces mineurs, les présenter à des juges pour enfants et leur trouver une solution de prise en compte, par le biais de mesures d'assistance éducative", assure Nicole Belloubet. Enfants ou adultes, "dès qu'ils arriveront en France, ils feront l'objet d'une prise en charge par un juge ou placés en garde à vue et peut-être ensuite mis en examen", indique la Garde des Sceaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte