1 min de lecture Jihad

Retour des jihadistes français de Syrie : "Ce sont principalement des enfants", dit Belloubet sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice a confirmé étudier "plusieurs options", afin de préparer le retour de jihadistes français de Syrie, en France.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Retour des jihadistes français de Syrie : "Ce sont principalement des enfants", dit Belloubet sur RT Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Marie-Pierre Haddad

La France, opposée jusqu'ici au retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, n'exclut plus leur rapatriement de crainte qu'ils ne s'évanouissent dans la nature à la faveur du retrait américain de Syrie, et ne constituent de nouveau une menace. "Je confirme que nous étudions plusieurs options (...) Nous nous préparons à un éventuel retour des Français qui sont actuellement au nord de la Syrie", a déclaré Nicole Belloubet sur RTL. 

La ministre de la Justice explique qu'il est "très difficile" d'"évaluer précisément un chiffre". "Il y a des chiffres qui ne sont pas stabilisés, parce que nous ne sommes pas exactement en mesure de savoir combien il y a des Français dans tous les camps. Nous ne pouvons les situer", explique-t-elle. 

Au micro de RTL, Nicole Belloubet indique qu'il s'agit de "principalement d'enfants". "Il y a beaucoup d'enfants, dont des mineurs (...) La question importante ce sont celles des enfants qui sont sur site, accompagnés de leur mère ou de leur père".

Une fois qu'ils seront en France, que va-t-il se passer ? "Nous savons qu'à la fois, il va falloir accueillir ces mineurs, les présenter à des juges pour enfants et leur trouver une solution de prise en compte, par le biais de mesures d'assistance éducative", assure Nicole Belloubet. Enfants ou adultes, "dès qu'ils arriveront en France, ils feront l'objet d'une prise en charge par un juge ou placés en garde à vue et peut-être ensuite mis en examen", indique la Garde des Sceaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Syrie Jihadisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants