1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Endométriose : pourquoi la proposition de loi RN embarrasse les députés Renaissance et Nupes
2 min de lecture

Endométriose : pourquoi la proposition de loi RN embarrasse les députés Renaissance et Nupes

Le RN a annoncé défendre le 12 octobre prochain, lors de sa niche parlementaire, une proposition de loi pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose, provoquant le malaise dans les autres formations politiques. Faut-il ou non la voter ?

Le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
POLITIQUE - Endométriose : les députés voteront-ils la proposition de loi du RN ?
00:01:48
ENDOMÉTRIOSE - Yasmine Candau est l'invitée de RTL Midi
00:05:56
357. Endométriose : faut-il généraliser le congé menstruel ?
00:19:10
Mathilde Piqué - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés du Rassemblement National ont présenté, ce mardi 19 septembre, les propositions de loi qu'ils défendront lors de leur niche parlementaire, le 12 octobre prochain. L'une d'elle concerne les femmes atteintes d'endométriose, une maladie qui touche 10% des femmes en France. Les députés souhaitent inscrire cette maladie dans la liste des affections de longue durée (ALD) "exonérante", "totalement prise en charge par l'assurance maladie". Cette annonce a provoqué un malaise dans les autres formations pour qui ne pas voter signifierait refuser une amélioration qui tombe sous le sens.

Du côté du RN, on surfe déjà sur l'ambiguïté : "Moi, je déplore le fait que nos adversaires choisissent d'être en désaccord sur des textes consensuels. C'est du sectarisme au premier degré. Si le texte est bon, ils le votent, aucun Français ne va se soucier de savoir qui l'a proposé" affirme le député Jean-Philippe Tanguy, auteur de la proposition de loi. 

Une opposition assumée par certains à gauche

À gauche, certains assument leur opposition comme le député communiste Nicolas Sansu : "J'ai une opposition de principe avec le Rassemblement national et je l'assume, ça me gêne absolument pas, c'est-à-dire que je ne vote pas leurs propositions de loi, quoi qu'il arrive je ne les signe jamais. Je sais ce qu'est l'extrême droite en France et il n'est pas question de leur donner un marchepied", affirme-t-il au micro de RTL.

Du côté de La France insoumise, Clémentine Autain a dénoncé une "opération grossière". Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, elle a appelé le gouvernement à adopter d'urgence un décret sur la reconnaissance de l'endométriose comme ALD pour prendre de vitesse le Rassemblement national. 

À lire aussi

Sur les bancs de la majorité, on reconnaît que la tactique du RN est astucieuse : "Ça nous met dans une position délicate". Les députés de la majorité seront contraints à choisir et à trouver les bons arguments si aucun décret n'est adopté avant le 12 octobre. 


La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte