- 18m56s
2 min de lecture
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, à la Maison de l'Amérique latine à Paris, le 19 janvier 2026.
Crédit : Blanca CRUZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On devrait être en train d'éliminer les polluants de notre environnement." Invitée sur RTL mercredi 11 février, la Secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a vivement critiqué la nouvelle proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi, partiellement censurée, a suscité une levée de boucliers.
"Ils sont en train de préparer une loi Duplomb 2, qui est encore pire que la première", a estimé l'écologiste, alors que les députés étaient invités dans l'après-midi à débattre du premier texte Duplomb, adopté en juillet dernier, sans vote à la clé.
La raison ? Après une pétition qui a rassemblé plus de deux millions de signatures contre ce texte, le Conseil constitutionnel a censuré en août sa mesure principale : la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide néonicotinoïde nocif pour la biodiversité, interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe jusqu'en 2033.
Reste que les bancs de l'Assemblée nationale étaient assez clairsemés mercredi. "C'est une image assez déplorable, qui est donnée de la vie politique française. Vous savez, il y a beaucoup de Français qui disent qu'ils sont très attachés à l'environnement, qu'ils sont attachés aussi à la sécurité. Comment se sentir en sécurité si on a la sensation de s'empoisonner quand on boit, quand on mange et quand on respire ?", a demandé Marine Tondelier, soulignant l'absence des députés de droite, alors que la donne était assez similaire à gauche. "Sans les Écologistes, il n'y a pas d'écologie", résume-t-elle.
"Je suis inquiète. Qu'est-ce que propose cette loi de remettre ? Une substance que l'on avait interdite, qui est suspectée de traverser la barrière placentaire, donc d'empoisonner les bébés", souligne-t-elle, rappelant que l'acétamipride peut se retrouver "en contact avec le cerveau de nos enfants".
Des centaines de manifestants se sont rassemblés près du palais Bourbon pour protester contre les textes législatifs en question. De son côté, le gouvernement entretient le flou sur sa position mais travaille sur une loi "d'urgence agricole" censée s'aligner sur les demandes du premier syndicat agricole, la FNSEA, sur l'eau, la prédation et les "moyens de production", donc les pesticides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte