2 min de lecture

Avalanches : pourquoi la Savoie est placée en vigilance rouge ce jeudi

Dans son bulletin de 20 heures, Météo-France a ajouté un département supplémentaire à ce niveau d'alerte, sachant que la Gironde, le Lot-et-Garonne et l'Aude sont aussi concernés pour des phénomènes divers, jeudi 12 février.

Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son bulletin de 20 heures, Météo-France a ajouté un département supplémentaire à ce niveau d'alerte, sachant que la Gironde, le Lot-et-Garonne et l'Aude sont aussi concernés pour des phénomènes divers, jeudi 12 février.

La dépression tempétueuse Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d’avalanches, a indiqué ce mercredi 11 février Météo-France. Le département de la Savoie a été placé en vigilance rouge "avalanches" pour la journée de jeudi, à partir de jeudi 6 heures, et ce jusqu’à 22 heures.

Le prévisionniste a évoqué une "situation avalancheuse remarquable, et même exceptionnelle jeudi sur la Haute-Tarentaise et près du Mont-Blanc". Cette situation nécessite "une vigilance accrue, plus particulièrement autour des villages de Villaroger, de Tignes et de Val d’Isère", a précisé le bulletin de 20 heures.

De fortes précipitations dans le Massif central

La situation météorologique s'est également dégradé dans le centre du pays. Sur le sud-ouest de l’Auvergne, une première perturbation a concerné dans la nuit de mardi 10 février à mercredi 11 février les massifs du Cantal et des monts Dore. De forts cumuls de pluie ont été observés, de 40 à 60 millimètres, et jusqu’à 70 à 90 millimètres sur les points les plus élevés.

À lire aussi

Une reprise des précipitations est attendue en fin de journée mercredi 11 février avec l’arrivée de la tempête Nils. Dans la nuit de mercredi 11 février à jeudi 12 février et en première partie de journée, de nouveaux cumuls marqués sont prévus sur une large partie ouest du Cantal. Ces précipitations, qui s’ajoutent à celles déjà tombées sur des sols souvent saturés, font craindre des réactions des cours d’eau et un risque accru de crues.

Un épisode neigeux exceptionnel dans les Alpes

Dans les Alpes, la perturbation liée à la tempête Nils apporte dès mercredi soir un temps très agité en montagne. Les chutes de neige, durables et particulièrement abondantes jeudi, sont propices à une activité avalancheuse importante.

Météo-France a prévenu que de grandes avalanches, voire de très grandes avalanches, sont à attendre. Un contexte qui rend les déplacements en altitude particulièrement dangereux et a imposé la plus grande prudence dans les secteurs concernés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info