1 min de lecture Présidentielle 2017

"En Marche" : comment s'organisent les soutiens d'Emmanuel Macron pour recruter des Français ?

REPLAY / REPORTAGE - Les volontaires du mouvement "En Marche" s'organisent pour démarcher de nouveaux soutiens.

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, à Issoire le 25 avril 2016
Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, à Issoire le 25 avril 2016 Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

Les "marcheurs" accélèrent le pas. Dans le XIe arrondissement de Paris, une quarantaine de soutiens d'Emmanuel Macron, qui a lancé son propre mouvement politique, "En Marche !", se sont rassemblés samedi 23 avril pour recruter d'autres volontaires. Pour cela, ces adhérents misent sur une opération de porte-à-porte désirée par le ministre de l'Économie.

La formation, express, se déroule en petits groupes de 10 personnes. Guillaume, l'un des formateurs, donne les consignes : "L'idée, c'est d'être capable de convaincre un potentiel volontaire de venir nous rejoindre et faire du porte-à-porte. On ne va pas vous demander d'apprendre des éléments de langage par cœur pour dire 'Emmanuel Macron, c'est le meilleur !'. Ce qu'on vous demande, c'est d'être capable de dire à quelqu'un pourquoi vous même y croyez".

Rendre visite à 100.000 personnes

Chacun de ces volontaires explique donc pourquoi il est là. Maëlle, 22 ans, se lance en premier. "Ça m'a donné envie. Je me suis dit qu'on pouvait aller de l'avant. J'ai envie d'aller écouter tous les citoyens, de comprendre quelles sont les motivations des gens aujourd'hui", confie-t-elle. Chaque intervention est alors décryptée et commentée. "Spontanément, vous n'avez pas parlé d'Emmanuel Macron. C'est intéressant", souligne le formateur avant de lui parler de sa "démarche d'écoute".

Après les conseils théoriques, la formation embraye sur un jeu de rôle puis un recrutement téléphonique. Les personnes appelées sont celles ayant pris l'initiative de s'inscrire sur le site du mouvement. À peine formés, ces nouveaux coordinateurs vont devoir se mettre en marche. Au total, ce sont pas moins de 4.000 volontaires qui doivent être recrutés pour aller toquer aux portes de 100.000 personnes d'ici le mois de juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants