Le 10 avril, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, créait la surprise. Au 20 heures de France 2, le trentenaire annonçait le lancement du mouvement "En Marche". Guillaume Liégey est un de ses plus fervents soutiens. "On est en train d'organiser la grande marche", explique-t-il au micro de RTL. Dans le détail, "c'est une grande opération de porte-à-porte, dont le but est d'aller parler à 100.000 Français pour faire le diagnostic du pays. On va lancer ça courant mai et ça va s'étaler jusqu'à l'été."
Les futurs marcheurs, que l'on appelle "les coordinateurs de la grande marche", sont en train d'être formés. "On veut former 300 coordinateurs, on a besoin de 4.000 volontaires", ambitionne Guillaume Liégey. En clair, ce sont "les gens qui vont être en charge d'aller recruter des volontaires, former ces volontaires pour ensuite aller faire du porte-à-porte et "écouter les gens" un peu partout en France. L'idée, c'est d'aller faire du porte-à-porte dans le centre de Strasbourg, dans la campagne des Landes, en banlieue parisienne, dans Paris."
Avant de s'élancer dans toute la France, les coordinateurs sont formés au cours de deux ateliers pratiques, "des jeux de rôle où ils vont s'entraîner à passer un coup de fil à un volontaire potentiel pour le convaincre de venir assister à une session de porte-à-porte. Ensuite, on va mimer du porte-à-porte avant d'en faire. On veut être au plus près des conditions du réel. Il faut s'entraîner."
Ce qu'on va en tirer, je ne sais pas. Il faudra se donner rendez-vous à la fin du mois de juillet
Guillaume Liégey
Comment ces 100.000 personnes peuvent-elles être représentatives de la population française ? Un travail d'analyse des données va être réalisé "pour identifier les quartiers qui soient représentatifs de la population française. On a fait tourner un modèle sur une base de données de l'Insee et on a identifié partout en France des quartiers où l'on demande aux gens d'aller frapper aux portes."
À moins d'un an de l'élection présidentielle, cette opération n'est pas anodine. Elle ne fait en tout cas pas taire les rumeurs d'une candidature d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Après cette marche, "il va réfléchir. L'objectif de cette grande marche est d'aller se confronter au réel. Ce qu'on va en tirer, je ne sais pas. Il faudra se donner rendez-vous à la fin du mois de juillet une fois qu'on aura commencé à digérer tout ce que les Français nous auront raconté."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte