1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron revendique déjà 13.000 adhérents à son mouvement "En Marche"
2 min de lecture

Emmanuel Macron revendique déjà 13.000 adhérents à son mouvement "En Marche"

Le ministre de l'Économie a lancé son mouvement le 6 avril dernier et souhaite que ses adhérents fassent "un bilan du pays".

Emmanuel Macron au forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2016.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 10 avril que son nouveau mouvement "En Marche !" comptait déjà 13.000 adhérents, quatre jours seulement après son lancement. "Ce n’est pas une aventure personnelle. Il y a, toutes les 30 secondes, un nouvel adhérent. Donc il y a aujourd’hui 13.000 adhérents à 'En Marche !'", a-t-il affirmé, interrogé lors du journal télévisé de France 2. Le ministre va "demander" à ces nouveaux militants "de réfléchir, de proposer mais aussi d’essayer quelque chose d’un peu original, un peu différent qui consiste à aller dans le pays et à faire une grande opération de porte à porte". "C’est la grande marche que je veux lancer. Je veux leur proposer d’aller faire le bilan du pays", a complété le ministre.

Selon le ministre de l'Économie, "ce qui manque aujourd'hui, c'est de partager à un moment essentiel de la vie politique française, les constats sur ce que nous devons faire, et proposer des solutions radicales". "Quand on veut dire 'La France doit réussir dans la mondialisation', ça veut dire qu'on doit repenser justement le rapport au travail", a-t-il illustré. "Comment on redonne une place au travailleur, pas simplement dans les débats caricaturaux qu'on voit aujourd'hui parce qu'il y a des tensions dans le pays, comment on recrée du consensus au bon moment, avant de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 ?", s'est-il interrogé.

Je suis de gauche, mais j'ai envie de travailler avec des hommes et des femmes de droite.

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie

Emmanuel Macron a affirmé vouloir "rassembler des bonnes volontés de droite et de gauche" sur trois valeurs : "l'émancipation par le travail", "la réconciliation de la liberté et de la justice" et "l'Europe". "Je suis aujourd'hui dans un gouvernement de gauche, je suis de gauche, je viens de la gauche, mais j'ai envie de travailler avec des hommes et des femmes de droite et je ne me satisfais pas de la géographie actuelle", a martelé le ministre de l'Économie. "Je ne ferai rien qui fragilise le président de la République", a-t-il assuré, se disant "attaché à sa relation personnelle" avec François Hollande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte