"Il faut encourager les vocations, si rares en cette aride période de dépolitisation", plaide Nicolas Domenach à propos d’Emmanuel Macron, "qui veut révolutionner la vie partisane". Ce dernier a lancé une idée qu’il a qualifiée d'"originale" : le porte-à-porte pour rencontrer les citoyens. "Évidemment, la petite classe dirigeante s’est gaussée de la prétention naïve. Car en fait d’originalité : le ministre de l’Économie enfonce là une porte ouverte, puisque le porte-à-porte existe depuis qu’il y a de la politique", analyse le journaliste. Plutôt que de se moquer du "novice de bonne volonté", voici quelques judicieux conseils "afin qu’il ne fasse pas claquer le porte-à-porte au nez".
Première règle : "Il faut connaître les programmes télé". Sauf que les hommes politiques ne regardent jamais la télévision. "Il faut éviter de frapper chez les gens aux heures des matches de foot, mais surtout quand il y a Des Chiffres et des Lettres !". Deuxième règle : cave canem ! "Les chiens, voilà l'ennemi. À commencer par les petits car ils aboient. Pire encore, ils mordent. Pire encore, il arrive qu’ils vous reniflent les intimités, qu’ils vous bavouillent sur les burettes", prévient Nicolas Domenach. Enfin le porte-à-porte est une "école d’humilité". Donc "Emmanuel Macron ainsi doit s’attendre à ce qu’on ne le reconnaisse pas", prévient le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte