- 01m41s
2 min de lecture
Marine Le Pen a confirmé son intention de voter pour la suspension de la réforme des retraites.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je vais voter pour, de manière tout à fait cohérente, comme tous les députés RN". La cheffe de file du RN reste sur sa ligne. Marine Le Pen a confirmé sur RTL, ce 12 novembre, son intention de voter la suspension de la réforme des retraites, portant l'âge de départ à la retraite à 64 ans qui doit être débattue à l'Assemblée.
Concernant le budget de la sécurité sociale, la présidente du groupe RN à l'Assemblée a, en revanche, nuancé. Elle attend "ce qu'il en ressortira définitivement".
Sur le budget général, Marine Le Pen est, par contre, beaucoup plus inflexible. "Quand on est dans l'opposition, en règle générale, on ne vote pas le budget général. Il y a un certain nombre de choses qui ont été votées qui nous posent de gros problèmes, que ce soit d'ailleurs sur le projet de loi de finances que sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale", insiste-t-elle.
Et de poursuivre : "Typiquement, on tabasse les petits épargnants en augmentant de 2,8 milliards la CSG. sur les PEL, les PEA, les assurances, etc. Ça, par exemple, ça ne va pas".
Ce mercredi 12 novembre, les députés Renaissance et les troupes de Gabriel Attal devraient s'abstenir sur la suspension de la réforme des retraites. L'ancien Premier ministre a également proposé une sorte de prime de 1.000 euros versée par l'État sur un compte pour chaque naissance.
Une proposition qui "se regarde" juge Marine Le Pen. "On a réfléchi à un fonds d'investissement pour l'avenir de la France, qui serait un fonds qui permettrait aux Français de devenir actionnaires de la Maison France, c'est-à-dire de pouvoir investir dans des éléments structurants de notre économie et de toucher évidemment des intérêts. Je préfère les donner aux Français qu'au marché financier".
À la veille du vote sur cette suspension de la réforme des retraites, mardi 11 novembre, le gouvernement a annoncé déposer un amendement visant à élargir la suspension de la réforme aux carrières longues.
Derrière cet amendement, il faut voir une nouvelle concession faite au Parti socialiste, aux écologistes et aux communistes. Pour rappel, le Parti socialiste a fait de la suspension de la réforme des retraites, une des conditions de non-censure du gouvernement. Invitée de BFM TV, mardi, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement a affirmé que son "gouvernement déposera d'ici à mercredi un amendement afin de permettre à l'Assemblée de débattre (...) de la question des carrières longues". Le vote est attendu ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte