1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Manuel Valls à la tête d'un "gouvernement de combat"
13 min de lecture

Remaniement : Manuel Valls à la tête d'un "gouvernement de combat"

Après avoir accepté la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement, François Hollande a annoncé la nomination de Manuel Valls à Matignon, lundi 31 mars.

Manuel Valls quitte son domicile, le 1er avril 2014
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le remaniement tant commenté est acté. Comme l'annonçait RTL dès dimanche, François Hollande a commencé ce lundi 31 mars à redistribuer les cartes au sein de l'exécutif. Après avoir accepté la démission de Jean-Marc Ayrault et son gouvernement, le chef de l'État a officialisé la nomination de Manuel Valls à la tête de Matignon.

Nommé à la tête d'un "gouvernement de combat" et "resserré", l'ancien locataire de la place Beauvau devra mener à bien les trois objectifs fixés par François Hollande lors de son allocution télévisée : "Redonner de la force à notre économie", favoriser "la justice sociale" et le pouvoir d'achat.

Critiques de l'opposition

Mais pour l'opposition, le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls n'est toutefois pas à la hauteur du message adressé par les Français dans les urnes lors des élections municipales. "Le limogeage" d'Ayrault "ne suffira pas" à régler les problèmes, a ainsi estimé le président de l'UMP, Jean-François Copé

Pour Marine Le Pen, qui assure que les Français ne veulent pas d'un "mercato gouvernemental", la nomination de Manuel Valls ne "changera rien"

La gauche partagée

À écouter aussi

À gauche aussi, les réactions sont mitigées. Jean-Luc Mélenchon considère pour sa part que François Hollande a choisi, avec l'ancien maire d'Évry, "le plus grand diviseur de la gauche". "À un désastre électoral, le chef de l'État répond par un suicide politique", a estimé le co-président du Parti de Gauche. 

Les Verts entretiennent le flou sur leur participation ou non au futur gouvernement. Cécile Duflot et Pascal Canfin ont indiqué ne pas vouloir en faire partie. Mais d'autres écologistes pourraient entrer dans la nouvelle équipe gouvernementale, selon Noël Mamère.

Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du parti, a considéré le choix de Manuel Valls comme "assez surprenant".

La rédaction vous recommande

Ce live est maintenant terminé, revivez les événements de la journée en déroulant le fil de cet article.

21:09 : Le départ du gouvernement de Cécile Duflot va lui permettre de faire son retour à l'Assemblée nationale, où elle pourra se rappeler au bon souvenir des députés de l'opposition.

20:55 : Les Verts compatibles avec Manuel Valls ? Au micro de RTL, Noël Mamère assure qu'il y aura des écologistes au sein du gouvernement pour mener à bien la transition énergétique. "Je pense que ce seront des membres éminents d'EELV qui seront au gouvernement", confie le député de Gironde, ancien membre du parti écologiste.

20:52 : Harlem Désir se félicite de la nomination de Manuel Valls à Matignon.

20:50: Maintes fois annoncé, le remaniement ministériel aura donc attendu la débâcle socialiste aux élections municipales. Changer de gouvernement après un revers aux municipales n'est pas nouveau. Cette stratégie a déjà été adoptée en 1977, 1983, 2001 et 2008.

20:47: Lionel Luca s'interroge sur le timing de cette nomination.

20:45: DÉCRYPTAGE - Manuel Valls, le virage social-démocrate de François Hollande

20:40: Jean-Luc Mélenchon "appelle les Français à être dans la rue pour la première manifestation d'opposition de gauche à ce gouvernement". Le président du Parti de Gauche estime que Manuel Valls est "le plus grand commun diviseur de la gauche" et que François Hollande "n'a rien compris au message qui lui a été adressé". 

20:37: Remaniement ministériel : Hollande nomme Valls à la tête d'un gouvernement "de combat"

20:36: Dans leur communiqué, Canfin et Duflot assurent le nouveau gouvernement de leur "vigilance" et de leur "solidarité, chaque fois que le cap choisi sera le bon".

20:30: La droite réagit sur Twitter. Nadine Morano, Roger Karoutchi et Pierre Lellouche sont sceptiques après l'intervention du Président.



20:28: Le député écolo Sergio Coronado affiche sa satisfaction après le communiqué des deux ministres écologistes.

20:25: Pascal Canfin et Cécile Duflot estiment que la nomination de Manuel Valls à Matignon n'est "pas la réponse adéquate aux problèmes des Français".

La rédaction vous recommande



20:23: Dans un communiqué, Pascal Canfin et Cécile Duflot annoncent qu'ils ne feront pas partie du nouveau gouvernement. 

20:17: Jean-François Copé estime que"le limogeage de Jean-Marc Ayrault ne suffira pas à régler les problèmes".

20:15 : Sur son compte Twitter, l'Agence France Presse présente l'évolution du look du nouveau premier ministre.

20:10: La déclaration du Président est désormais terminée. Elle a duré un peu plus de 7 minutes.

20:08: François Hollande termine par "un message d'apaisement et de rassemblement". Il regrette "les divisions", "la crise civique et même morale" et la "contestation de ses institutions, y compris de sa justice", que connaît la France.

20:08: François Hollande confirme une diminution des impôts à horizons 2017.

20:07: Le Président annonce que la priorité sera donnée à la formation de la jeunesse et à la santé. 

20:07: Ce pendant social au pacte de responsabilité repose sur trois piliers : l'éducation, la sécurité sociale et le pouvoir d'achat. 

20:06: Le Président annonce un "pacte de solidarité" pour compléter le pacte de responsabilité.

20:05: François Hollande annonce "une équipe resserrée, cohérente, soudée : un gouvernement de combat".

20:03: François Hollande annonce qu'il a confié à Manuel Valls "la responsabilité de conduire le gouvernement de la France".




20:01: le Président dit avoir "entendu le message des Français" et énumère les reproches qui sont faits au gouvernement.

20:00 : L'allocution de François Hollande a commencé. Suivez-la ici

19:53: PORTRAIT - Manuel Valls : le "Sarko de gauche" entre à Matignon

19:41: Prévue pour 20 heures, l'allocution de François Hollande durera près de 7 minutes. Elle a été enregistrée en début de soirée.

19:30: Sur Twitter, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, livre son analyse politique de la future nomination de Manuel Valls à Matignon :




19:17 : La nomination de Manuel Valls à Matignon est imminente. Ce qui n'empêche pas les Femen de militer pour qu'une femme prenne la relève de Jean-Marc Ayrault :



19:12: La future nomination de Manuel Valls à Matignon laisse la gauche du PS dubitative. "Le choix de Manuel Valls est assez surprenant, compte tenu de l'analyse que l'on peut faire du scrutin municipal et de l'indéniable besoin de gauche qui s'est exprimé à cette occasion", a réagi Emmanuel Maurel, chef de fil de l'aile gauche du Parti socialiste.

19:05 : Sur BFMTV, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux salue "le grand réformiste" qu'à été Jean-Marc Ayrault depuis sa nomination en 2012 et souligne "le plaisir politique" qu'il a eu "à travailler avec un premier ministre qui n'a pensé à aucun moment à autre chose qu'à la politique qu'il avait à mettre en oeuvre".

18:53 : DÉCRYPTAGE - Manuel Valls, l'homme fort du gouvernement

18:52: Pour le numéro 2 du FN, le bilan à l'Intérieur de Manuel Valls est mauvais signe pour son séjour à Matignon :


18:48 : Le député écologiste Sergio Cornado souhaite "bien du courage aux écolos qui seraient tentés d'être dans un gouvernement Valls" :


18:46 : François Rebsamen assure que le départ de Cécile Duflot ne signifie pas que tous les écologistes vont quitter le gouvernement. "Il y avait, depuis le débat sur les Roms, une incompatibilité entre le ministre de l'Intérieur, qui était dans son rôle, et Cécile Duflot, également dans son rôle de présidente de parti écologiste", a-t-il estimé au micro de RTL.

18h42 : François Rebsamen estime au micro de RTL qu'il "était nécessaire d'envoyer un signal" aux Français après la déroute des élections municipales. Celui qui voulait être nommé au ministère de l'Intérieur après la victoire de François Hollande à la présidentielle estime aujourd'hui que "tous les ministères régaliens sont intéressants".

18:36 : Marine Le Pen a réagi à la future nomination de Manuel Valls à Matignon. "Cet homme est dangereux. Il n'a aucun respect pour les libertés publiques", a-t-elle assuré. Fustigeant le "bilan déplorable" de l'ex-ministre de l'Intérieur, la présidente du FN a estimé que les Français veulent un "changement de politique", pas un "mercato".

18:20 : Cécile Duflot ne fera pas partie du prochain gouvernement, selon des sources parlementaires socialistes citées par l'AFP. L'ancienne ministre du Logement avait prévenu Manuel Valls qu'elle refuserait de faire partie de l'équipe gouvernementale s'il était nommé à Matignonce que François Hollande fera dans les minutes qui viennent.

18:18 : Selon notre journaliste Vincent Derosier, des conseillers du premier ministre ont confié que l'ambiance était "lunaire" à Matignon ce lundi.

À écouter

Remaniement ministériel : Jean-Marc Ayrault ne s'est pas rendu sans combattre
00:01:08


18:15 : Jean-Marc Ayrault ne s'est pas rendu sans combattre. Selon notre journaliste Vincent Derosier, présent à Matignon, la démission du désormais ancien premier ministre a été incertaine jusqu'au bout. Jean-Marc Ayrault a notamment vanté son expérience de maire, son bilan et son investissement dans le pacte de responsabilité lors de son tête-à-tête matinal avec le Président. Ce n'est que dans le courant de l'après-midi qu'il a déposé sa démission et celle de son gouvernement.


17h54 : Matignon annonce la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement.

La rédaction vous recommande

17h49 : Selon Le Point, un ami du ministre de l'Intérieur l'a félicité par SMS, sur sa nomination au poste de Premier ministre. Manuel Valls aurait répondu : "Merci, j'ai besoin de courage". 

17h34 : François Hollande s'apprête à nommer Manuel Valls à Matignon, selon des sources dans la majorité.

> Carte interactive - Tous les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du deuxième tour des municipales 2014, minute par minute

17h13 : Selon BFMTV, "François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls au poste de Premier ministre". La ministre du Logement Cécile Duflot avait déclaré qu'elle quitterait le gouvernement si le ministre de l'Intérieur prenait la tête de Matignon. Partira-t-elle du gouvernement ?

La rédaction vous recommande

17h01 : L'allocution télévisée de François Hollande aura lieu ce lundi à 20 heures, selon l'Élysée.

16h43 : Martine Aubry peut-elle faire son entrée à Matignon ? Retrouvez notre décryptage dans cet article.

La rédaction vous recommande

16h40 : Selon nos informations, François Hollande n'aurait pas demandé à Jean-Yves Le Drian de succéder à Jean-Marc Ayrault. Le chef de l'État a consulté le ministre de la Défense qui a apporté son soutien à Manuel Valls. 

16h31 : Qui voulez-vous voir partir du gouvernement ? Réponse dans cet article.

La rédaction vous recommande

16h18 : La France est en passe de devenir "l'homme malade de l'Europe", a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz.

"Le pacte de responsabilité dont tout le monde attend enfin la concrétisation peut être l'occasion de donner le coup de pied nécessaire pour sortir du bourbier", ajoute-t-il.

16h04 : Alors que les rumeurs ne cessent de circuler concernant un potentiel remaniement, un conseiller ministériel publie des selfies sur son compte Twitter. Stéphane Gravoguel, conseiller Outre-Mer auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a publié plusieurs photos avec ses collègues.

15h50 : Au micro de RTL, Ségolène Royal reconnaît que la défaite de la gauche aux élections municipales est un "avertissement très sévère", mais "il ne faut pas baisser les bras", ajoute-t-elle.

À regarder

Résultats municipales 2014 : "Il faut trouver des solutions neuves", dit Ségolène Royal
00:05:29

15h30 : Laurent Wauquiez, réélu dès le premier tour au Puy-en-Velay, analyse la débâcle de la gauche comme "une lourde sanction pour le gouvernement et tous ceux qui l'ont soutenu".

À regarder

Le Grand Jury du 30 mars 2014, Laurent Wauquiez (UMP) face à Jean-Vincent Placé (EELV)
00:10:16

14h55 : Que se sont dit Jean-Marc Ayrault et François Hollande pendant deux heures ? "Le Premier ministre a défendu son bilan. Il a aussi rappelé au chef de l'État sa loyauté", raconte notre envoyé spécial à Matignon, Vincent Derosier.

À écouter

Retour sur l'entretien de Jean-Marc Ayrault et François Hollande
00:01:34

14h24 : Limoges, Toulouse et Montpellier sont autant de symboles de la défaite socialiste lors de ces élections municipales. Ce sont ces mauvais résultats qui obligent François Hollande à se poser la question d'un remaniement rapide.

À écouter

Les symboles de la défaite de la gauche
00:01:00

14h11 : Selon Valeurs actuelles, Manuel Valls aurait menacé de démissionner si Jean-Marc Ayrault était maintenu à Matignon.


13h57 : Laurent Fabius est-il un premier ministrable crédible ?

La rédaction vous recommande

13h45 : Jamais une élection locale n'avait autant été submergée par des enjeux nationaux. Las, François Hollande ne pourra pas répondre grand-chose face au mécontentement des Français. Notre éditorialiste Jean-Michel Aphatie craint une grave crise politique.

À regarder

VIDÉO - Municipales 2014 : "La politique nationale a pesé dans le choix des électeurs"
00:02:20

13h21 : Bertrand Delanoë est-il premier ministrable ?

La rédaction vous recommande

13h14 : Selon une information de iTélé, François Hollande a proposé la place de premier ministre à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Ce dernier l'aurait refusé et apporté son soutien à Manuel Valls.

13h01 : "Le message est reçu 5/5", pour le sénateur PS David Assouline. Après la débâcle aux élections municipales, le gouvernement mise sur son pacte de responsabilité.

12h53 : Les ministres ont choisi leur camp entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Cécile Duflot a déclaré au ministre de l'Intérieur qu'elle quitterait le gouvernement s'il devenait premier ministre.

La rédaction vous recommande

12h45 : Et si François Rebsamen, proche de François Hollande prenait la tête de Matignon ? Notre analyse à lire dans cet article.

La rédaction vous recommande

12h36 : Le président de l'UMP demande à être reçu par François Hollande. Jean-François Copé entend "lui dire quelle est notre vision des choses, nos propositions pour sortir de l'ornière".

12h32 : Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se serait "entretenu pendant plus d'une heure" avec François Hollande, rapporte BFMTV. Une source gouvernementale confie à l'AFP que l'entretien a duré deux heures.

12h26 : Manuel Valls serait arrivé à l’Élysée, selon les informations du Point.

12h22: "Le gouvernement ne va pas assez vite", admet Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

12h17 : Selon notre éditorialiste Alba Ventura, le chef de l'État paie sa méthode. "Les Français réclament à Hollande une politique efficace".

À regarder

Les Français réclament à Hollande une politique efficace
00:03:04

12h13 :Ségolène Royal peut-elle faire son entrée au gouvernement ? L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 a su rester à distance des couacs du gouvernement.

12h07 :
 Les réactions s'enchaînent avec les rumeurs de remaniement ministériel. Pour Jean-François Copé, patron de l'UMP : "Je crois que c'est impossible pour le Président de conserver l'équipe en l'état".

12h01 :
"Les 3/4 des Français ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste à Matignon", analyse Gaël Slimane de l'institut de sondage BVA. Décryptage à lire dans cet article.

La rédaction vous recommande

11h53 : Emmanuelle Cosse , secrétaire nationale EELV admet vouloir "continuer avec Jean-Marc Ayrault", au micro de RTL. "Avec Jean-Marc Ayrault, nous avons de vraies discussions, Il est à l'écoute et souhaite travailler avec nous", ajoute-t-elle.

11h47 : "Après une lourde défaite, on change de ministre", estime Alain Duhamel éditorialiste chez RTL.

À regarder

VIDÉO - Alain Duhamel : "Après une lourde défaite aux élections locales, on change de ministre"
00:02:13

11h39 : Une autre rencontre sur fond de rumeurs de remaniement, entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, a été programmée à 8h30 ce lundi à Matignon. Il avait déjà été "reportée à plus tard dans la journée", selon les services du Premier ministre.

11h35 : Pour les Français, Manuel Valls est premier ministrable. Notre analyse à lire ici

La rédaction vous recommande

10h54 : Le rendez-vous prévu entre François Hollande et Manuel Valls à 10 heures a été "décalé", selon l'entourage du ministre de l'Intérieur.



10h40 : Selon Le Point, "François Hollande devrait procéder à un remaniement dans les heures à venir".


9h54 : Manuel Valls a rendez-vous à l’Élysée avec François Hollande à 10 heures.

8h37 : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé au micro de Yves Calvi que François Hollande "prendra la parole à la télévision".

À regarder

Stéphane Le Foll : "François Hollande prendra la parole"
00:06:02

Dimanche 30 mars 2014 : Selon notre envoyé spécial à Matignon, Yael Goosz, "un remaniement aura lieu demain".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte