2 min de lecture François Hollande

Remaniement gouvernemental : pourquoi Ségolène Royal pourrait entrer au gouvernement

L'ancienne ministre et candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 est une candidate crédible pour l'obtention d'une fonction ministérielle en cas de remaniement.

Ségolène Royal.
Ségolène Royal. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Tout à fait possible". C'est dans ces termes que la réponse de Michel Sapin, ministre du Travail, évoquait au micro de RTL, la possibilité de voir Ségolène Royal intégrer le gouvernement dans le cadre d'un possible remaniement prochain. 

Pourquoi peut-elle entrer au gouvernement ?

Ségolène Royal a l'avantage de ne pas être liée aux couacs à répétition du gouvernement. Etre écartée des hautes sphères a permis à l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de critiquer le gouvernement quand elle le souhaitait. Elle a aussi pu le soutenir quand il le fallait tout en continuant à faire régulièrement des propositions. 

Les Français lui accordent également du crédit. Selon une enquête BVA de novembre 2013, 47% des Français considèrent que la socialiste aurait fait une meilleure présidente que François Hollande. Ils saluaient également son courage (65%), son autorité (63%) et ses convictions profondes (63%).

Ce retour en force de Ségolène Royal est une belle revanche sur sa défaite lors de la primaire socialiste de 2011, suivie par celle des législatives de 2012. Deux échecs qui avaient entamé une partie de sa crédibilité politique.

Son expérience gouvernementale

À lire aussi
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 5 décembre 2011 Présidentielle 2022
"Hollande veut prendre sa revanche sur Macron", estime Trierweiler

L'expérience gouvernementale de Ségolène Royal est un réel atout qui pourrait lui ouvrir les portes de Matignon. Entre 1992 et 2002, la socialiste a été ministre de l'Environnement (1992-1993), mais aussi ministre déléguée à l'Enseignement scolaire (1997-2000) et ministre déléguée à l'Enfance et aux Personnes handicapées (2000-2002).

À noter que Ségolène Royal est l'auteure d'une circulaire contre la pédophilie en 1997, ainsi que de textes visant la défense des droits des enfants (1998). Elle a aussi instauré la disponibilité gratuite de la pilule du lendemain dans les lycées.

Les liens entre Ségolène Royal et François Hollande

Ségolène Royal rencontre François Hollande à l'ENA en 1978. Ils ont eu quatre enfants ensemble. Leur rupture a eu un écho dans les médias, mais depuis l'épisode Valérie Trierweiler, "dans l'esprit des gens, Ségolène n'est plus la compagne de François Hollande", explique un proche du Président au site Francetvinfo.

Ce qui pourrait coincer

Dans l'hypothèse où Ségolène Royal entrerait au gouvernement sous la présidence de François Hollande, le fait de travailler avec son ancien compagnon pourrait lui porter préjudice.

Autre point : politiquement, Ségolène Royal n'a plus remporté d'élections locales depuis sa victoire aux élections régionales de 2010. En dépit de la remontée fulgurante de cette dernière dans les sondages, les Français ne lui ont pas apporté leur soutien dans les urnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Parti socialiste Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770807693
Remaniement gouvernemental : pourquoi Ségolène Royal pourrait entrer au gouvernement
Remaniement gouvernemental : pourquoi Ségolène Royal pourrait entrer au gouvernement
L'ancienne ministre et candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 est une candidate crédible pour l'obtention d'une fonction ministérielle en cas de remaniement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-ministeriel-vers-une-entree-de-segolene-royal-au-gouvernement-7770807693
2014-03-29 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4ns_U26Bn1V-Mgv_0zOeqg/330v220-2/online/image/2014/0112/7768747045_pour-l-heure-segolene-royal-continue-l-engagement-politique-aujourd-hui-a-la-place-qui-est-la-sienne.jpg