"Tout à fait possible". C'est dans ces termes que la réponse de Michel Sapin, ministre du Travail, évoquait au micro de RTL, la possibilité de voir Ségolène Royal intégrer le gouvernement dans le cadre d'un possible remaniement prochain.
Ségolène Royal a l'avantage de ne pas être liée aux couacs à répétition du gouvernement. Etre écartée des hautes sphères a permis à l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de critiquer le gouvernement quand elle le souhaitait. Elle a aussi pu le soutenir quand il le fallait tout en continuant à faire régulièrement des propositions.
Les Français lui accordent également du crédit. Selon une enquête BVA de novembre 2013, 47% des Français considèrent que la socialiste aurait fait une meilleure présidente que François Hollande. Ils saluaient également son courage (65%), son autorité (63%) et ses convictions profondes (63%).
Ce retour en force de Ségolène Royal est une belle revanche sur sa défaite lors de la primaire socialiste de 2011, suivie par celle des législatives de 2012. Deux échecs qui avaient entamé une partie de sa crédibilité politique.
L'expérience gouvernementale de Ségolène Royal est un réel atout qui pourrait lui ouvrir les portes de Matignon. Entre 1992 et 2002, la socialiste a été ministre de l'Environnement (1992-1993), mais aussi ministre déléguée à l'Enseignement scolaire (1997-2000) et ministre déléguée à l'Enfance et aux Personnes handicapées (2000-2002).
À noter que Ségolène Royal est l'auteure d'une circulaire contre la pédophilie en 1997, ainsi que de textes visant la défense des droits des enfants (1998). Elle a aussi instauré la disponibilité gratuite de la pilule du lendemain dans les lycées.
Ségolène Royal rencontre François Hollande à l'ENA en 1978. Ils ont eu quatre enfants ensemble. Leur rupture a eu un écho dans les médias, mais depuis l'épisode Valérie Trierweiler, "dans l'esprit des gens, Ségolène n'est plus la compagne de François Hollande", explique un proche du Président au site Francetvinfo.
Dans l'hypothèse où Ségolène Royal entrerait au gouvernement sous la présidence de François Hollande, le fait de travailler avec son ancien compagnon pourrait lui porter préjudice.
Autre point : politiquement, Ségolène Royal n'a plus remporté d'élections locales depuis sa victoire aux élections régionales de 2010. En dépit de la remontée fulgurante de cette dernière dans les sondages, les Français ne lui ont pas apporté leur soutien dans les urnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte