Bertrand Delanoë ne sera officiellement plus le maire de Paris, samedi 5 avril. L'(ex)édile sera donc libre de tout engagement et pourrait bien devenir ministre si d'aventure François Hollande décidait de procéder à un remaniement.
"Les spéculations ne servent à rien", avait déclaré en novembre Bertrand Delanoë, qui a par la suite assuré à plusieurs reprises qu'il comptait prendre du recul par rapport à la politique, tout en restant très vague sur ses projets futurs. Un certain flou savamment entretenu, qui fait de lui un prétendant sérieux à la succession de Jean-Marc Ayrault.
Le principal atout de Bertrand Delanoë réside dans sa popularité. Alors que l'actuel locataire de Matignon recueille 26% d'opinions favorables (sondage Ifop pour le JDD du 16 mars dernier) , le futur ex-maire de Paris grimpe à 48% (sondage Ipsos pour Le Point du 18 mars). Ce dernier réalise même l'exploit de plaire aussi bien à droite qu'à gauche.
Son passage à la tête de la capitale a contenté 60% des Parisiens. Et cette popularité semble avoir gagné l'ensemble de l'Hexagone, puisque désormais un Français sur trois souhaite son entrée au gouvernement, avec une forte proportion de jeunes, qui étaient au cœur du programme électoral du candidat Hollande, en 2012.
Bertrand Delanoë connaît bien les rouages de la vie politique. Il a pu engranger de l'expérience en tant que député de Paris (1981 - 1986), mais aussi aux côtés de Lionel Jospin, lorsque celui-ci était secrétaire général du Parti socialiste (1979 - 1984). Il a ensuite occupé le siège de maire de Paris pendant treize ans (2001 - 2014) et a également siégé à la Chambre haute, le Sénat.
Et s'il n'a aucune expérience ministérielle, ce diplômé en sciences économiques a une autre corde à son arc, qui pourrait être particulièrement utile à un gouvernement en proie à de nombreux couacs. À partir de 1983, le futur édile a rejoint le secteur privé pour quelques années, en commençant par le groupe Robert & Partners, spécialisé dans la communication. Il a ensuite créé sa propre structure de "médiatraining", appelée Vecteurs 7.
François Hollande et Bertrand Delanoë ne sont pas des "proches", au sens où le président de la République peut l'être avec Jean-Marc Ayrault ou Stéphane Le Foll. Mais leur histoire pourrait se résumer par l'expression "je t'aime, moi non plus".
Celui qui est maire de Paris jusqu'à lundi prochain a épaulé Martine Aubry pendant la primaire socialiste avant la présidentielle de 2012. Mais dès lors que les militants ont choisi l'ancien maire de Tulle, Bertrand Delanoë n'a pas hésité à le soutenir, saluant sa "ténacité", sa "profondeur", ou encore sa "passion du rassemblement".
Une fois à l'Élysée, François Hollande n'a pas fait appel à l'ancien jospiniste pour son gouvernement. Pourtant, lorsque sa popularité était au plus bas, et que les premières rumeurs de remaniement post-municipales ont commencé à courir en octobre dernier, le chef de l'État a consulté Bertrand Delanoë (indiscret du JDD daté du 27 octobre 2013).
Le principal intéressé répète à qui veut l'entendre qu'il ne souhaite pas être ministre, encore moins être le premier d'entre eux.
Invité du Grand Journal de Canal + vendredi 28 mars, le maire de Paris en a remis une couche. "Je veux prendre du temps à Paris", a-t-il déclaré, après avoir confirmé son départ pour un séjour à Byzerte, sa ville d'origine, le 26 mai prochain.
Je veux l'aider, mais pas à travers des fonctions classiques
Bertrand Delanoë
"François Hollande connaît mon état d'esprit. Après treize ans d'une responsabilité exigeante, je crois qu'il est sain démocratiquement de prendre du recul", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Je reste engagé, je veux l'aider, mais pas à travers des fonctions classiques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte