À quelques heures de la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, invitée de RTL ce vendredi, lève une part du secret sur cette institution, elle qui y a été stagiaire d'aide à la décision. "Il y a un gros travail de l'intérieur par les services juridiques. Cette réputation d'être une institution très confidentielle, ce culte du secret permet une certaine indépendance de l'institution", explique-t-elle.
Concernant la décision de ce vendredi, "on ne sait pas à quelle heure a lieu leur délibération, c'est très secret. (...) Chacun essaie d'arriver jusqu'à l'accord, il y a une grande part à la négociation entre les 9 membres. (...) Les délibérations peuvent durer 2, 3, 4 heures", ajoute la constitutionnaliste. Le détail de ces débats n'est pas rendu public, il faut attendre 25 ans pour que ce soit le cas. "Ça lui permet d'avoir une publication de ses débats une fois que le climat est apaisé", estime Anne-Charlène Bezzina.
Que peuvent-ils décider ? Une censure totale ? Anne-Charlène Bezzina n'y croit pas, "sauf revirement". "Le feu vert total non plus je n'y crois pas tellement", dit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte