1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-10 : les dernières informations sur la campagne à J-10
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-10 : les dernières informations sur la campagne à J-10

Ce jeudi, la candidate Les Républicains organise une conférence de presse afin de présenter l'ensemble des mesures qu'elle espère appliquer dans les trois premiers mois de son mandat, en cas d'élection le 24 avril prochain.

Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse le 31 mars 2022.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Emmanuel Macron est ce jeudi à Fouras en Charente-Maritime, tandis que Yannick Jadot sera à Ivry-sur-Seine pour échanger sur la pollution de l'air.
  • Le vote en faveur de Marine Le Pen "n'est pas une option", a déclaré le numéro de la France Insoumise Adrien Quatennens, ce jeudi.
  • La candidate LR Valérie Pécresse a présenté quant à elle le programme des 100 premiers jours de son quinquennat si elle est élue.
  • La banque Rothschild "démenti formellement" jeudi que "les banquiers en France seraient rémunérés à l'étranger", à propos d'une enquête du site Off Investigation sur le patrimoine d'Emmanuel Macron.
Filtrer et afficher les actualités :

Vérification des propos d'Éric Zemmour

Ce jeudi matin, sur RTL, le candidat d'extrême droite a déclaré qu'il y avait "30% d'Africains et Maghrébins parmi les réfugiés ukrainiens en France". Une affirmation totalement exagérée par rapport aux chiffres officiels. 

Interrogé par RTL.fr, le ministère évoque un taux de réfugiés non-européens inférieur à 5% à la date du 31 mars

Valérie pécresse met en place ses 100 PREMIERS JOURS

Lors d'une conférence de presse ce jeudi, la candidate des Républicains a présenté le programme qu'elle mettrait en place en cas d'élection le 24 avril. "Nos premiers mois seront consacrés au redressement national", a-t-elle assuré. Pour autant, les véritables réformes et autres "lois piliers" n'interviendront qu'après les législatives, prévus en juin prochain.

Macron attaque Le Pen et le "Front national", "d'extrême droite" et trop "banalisé"

"Je n'ai jamais banalisé le Front National", "il y a un tandem d'extrême droite, que je combats", a lancé le candidat Emmanuel Macron jeudi, interrogé par la presse sur la montée de Marine Le Pen dans les sondages lors d'une bain de foule à Fouras (Charente-Maritime).

"Collectivement j'ai moins entendu dire qu'elle est d'extrême droite. Il y a vingt ans, les médias que vous étiez disaient 'c'est terrible, front républicain'. Les forces politiques républicaines disaient 'jamais'. Il n'y a plus cette réaction-là", s'est-il écrié, à dix jours du premier tour de la présidentielle.

"Les gens l'ont banalisée, ont détourné le regard, on dit : c'est plus sympathique... alors il ne faut pas s'étonner", a-t-il ajouté au sujet de la candidate du Rassemblement national.

Une confÉrence de presse pour dÉgonfler la polÉmique

Deux ministres ont tenu une conférence de presse pour justifier le recours important à des cabinets de conseil (et notamment le plus gros McKinsey). Amelie de Montchalin, ministre de la Fonction publique et Olivier Dussopt, au Budget. Que faut-il retenir ? L'éclairage de Martial You, chef du service économie de RTL est à retrouver juste en dessous

McKinsey, le poison dans la campagne de macron ?

Sur RTL, Éric Zemmour évoque "un scandale d'État". "Emmanuel Macron a renvoyé l'ascenseur à McKinsey qui a travaillé gratuitement pour sa campagne en 2017 (...) Je l'accuse d'être soumis aux américains de façon vraiment scandaleuse", a-t-il déclaré.

Sur Europe 1, Xavier Bertrand enfonce aussi le clou. "Le gouvernement doit rendre des comptes", a indiqué le soutien de Valérie Pécresse.

En réponse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal défend le président-candidat. Sur Cnews, il a déclaré : "On a toujours communiqué toutes les informations qui étaient demandées au gouvernement. Ensuite, chaque ministre peut avoir l'occasion quand il est interrogé de rendre compte de l'utilisation du recours à des cabinets de conseil par son ministère".

ÉRIC ZEMMOUR EST L'INVITÉ DE RTL

Le candidat "Reconquête" vers un deux poids, deux mesures. "Bien sûr qu'ils faut les (les Ukrainiens, ndlr) accueillir. Mais je dis attention, il y a un tiers d'Africains et Maghrébins dans ces prétendus réfugiés". Une allégation réfutée depuis, qui n'est corroboré par aucun fait précis.

Jean-Luc mélenchon cite mitterand sur France 2

à Ivry-sur-Seine, Jadot au plus près de la pollution atmosphérique

Il faut "éviter ce type d'installations", dit Yannick Jadot, venu jeudi dans le vaste centre d'incinération de déchets d'Ivry-sur-Seine pour défendre la nécessité d'une meilleure politique d'information de la population sur la pollution.
"Nous sommes là pour rappeler que la question de la santé est un enjeu fondamental", a ajouté le candidat écologiste près des cheminées en activité de l'usine, la plus grande d'Europe, qui brûle les déchets ménagers d'une quinzaine de communes - dont Paris. Pour lui, il faut une "réduction à la source de nos déchets, en triant mieux", mais aussi "une vraie politique épidémiologique, pour que les citoyens sachent à quel niveau de pollution ils sont exposés".

Clément Beaune (LaREM) votera « sans aucune hésitation » Jean-Luc Mélenchon en cas de second tour face à Marine Le Pen

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune, interrogé par Mediapart, a déclaré qu'il voterait Jean-Luc Mélenchon s'il venait à se trouver face à Marine Le Pen au second tour. "Et j'appelle à le faire autour de moi", a-t-il indiqué. "Je ne crois pas que Marine Le Pen et je ne fais pas d'amalgame entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont la même chose, même si Jean-Luc Mélenchon à plusieurs moments au cours des cinq dernières années a franchi la ligne rouge de l'esprit républicain", a-t-il précisé.

Voter Le Pen au second tour "n'est pas une option" selon LFI

Voter Marine Le Pen "n'est pas une option" pour La France Insoumise en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de la présidentielle, a assuré jeudi le numéro deux du parti, Adrien Quatennens. Il a, en outre, estimé sur FranceInfo que les électeurs "en colère" tentés par le vote Le Pen "sans pour autant adhérer aux thèses ethnicistes et à la vision identitaire" du RN "se font berner" en matière économique et sociale, la candidate étant "l'autre candidat des riches".
La position de LFI est jugée ambigüe, par le candidat écologiste Yannick Jadot. "Les écologistes n'ont jamais hésité à construire des fronts républicains contre l'extrême droite. Les ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de l'extrême droite, je les lui laisse", a-t-il affirmé à l'occasion d'un déplacement sur la pollution de l'air à Ivry-sur-Seine.

les élus ruraux ont fait "la tournée" des QG des candidats

Les élus et les acteurs ruraux ont effectué "la tournée" des QG des candidats à la présidentielle afin d'écouter leurs propositions et leur demander notamment "un plan de 10 milliards d'euros" sur cinq ans en faveur de leurs territoires.
"Sur les 12 candidats, nous en avons rencontré quatre personnellement (Nicolas Dupont-Aignan, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Jean Lassalle) et les équipes de six autres à un haut niveau", a expliqué à l'AFP le sénateur PS de la Nièvre Patrice Joly, après cette journée consacrée à "écouter la perception de la ruralité et les propositions" des candidats.

Pour Edouard Philippe, "bien sûr, Marine Le Pen peut gagner"

"Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner" l'élection présidentielle, a averti jeudi l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, soutien d'Emmanuel Macron, qui redoute "cinq années difficiles" quel que soit le résultat du scrutin, dans un entretien au Parisien.

Mais "si elle gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux", pointe l'ancien chef du gouvernement. Le maire du Havre a, par ailleurs, indiqué qu'en cas de victoire "des extrêmes" à l'élection présidentielle, il se "poserait la question d'aller aux législatives" en juin.

Anne Hidalgo appelle les socialistes à ne "pas raser les murs"

La candidate socialiste Anne Hidalgo, en grande difficulté dans les sondages, a appelé jeudi les socialistes à "ne pas raser les murs" et à "être fiers" des grandes conquêtes sociales de leur parti, lors d'un déplacement à Liévin (Pas-de-Calais). "Si nous n'avions pas été là, ce pays n'aurait pas été le même."
"Beaucoup de nos concitoyens ne savent pas s'ils vont voter, ne savent pas encore pour qui voter, ou même quand ils savent, disent qu'ils peuvent encore changer d'avis", a souligné Anne Hidalgo, devant plusieurs dizaines d'habitants. Elle a notamment dénoncé les "inégalités qui se creusent" et "la retraite à 65 ans" défendue par Emmanuel Macron, qui "veut faire trimer encore plus ceux qui en bavent déjà".

Macron en campagne sur le terrain des Verts

En parlant "sobriété" énergétique à Fouras (Charente-Maritime), Emmanuel Macron a adressé un message aux écologistes et à la gauche, avec un clin d'oeil appuyé à Jean-Luc Mélenchon dont il reprend à son compte la "planification écologique".
Ce qui est "bon pour la planète" et "pour le portefeuille" est, selon lui, d'"accélérer la transition" en adoptant des moyens de transports moins consommateurs d'énergie fossile et moins polluants. Afin d'encourager le passage aux véhicules hybrides et électriques, actuellement "plus chers", il a indiqué que, s'il était réélu, serait proposé un "système de leasing" avec un paiement de "80 à 100 euros par mois", qui irait de pair avec "une intensification des bornes électriques".

Dupont-aignant demande une enquête sur le patrimoine de macron

Le candidat de Debout La France demande au parquet financier d'enquêter sur le patrimoine d'Emmanuel Macron. La banque Rothschild and Co a "démenti formellement", jeudi, que "les banquiers en France seraient rémunérés à l'étranger", à propos d'une enquête du site Off Investigation sur le patrimoine d'Emmanuel Macron affirmant que les associés-gérants seraient partiellement payés dans des paradis fiscaux.

Philippe Poutou soutient les victimes de transphobie

Le candidat du NPA se mobilise pour combattre la transphobie, une aversion envers les personnes transgenres qui peut se traduire par l'expression d'une hostilité à leur égard.

7 JOURS, 7 REPORTAGES

Lola et Émilie, 19 ans en service civique à Béthune, voteront pour la première fois les 10 et 24 avril prochains. Pour l'une d'elles, l'entourage familial ne vote pas. "Tu ne donnes pas ton avis, tu ne peux pas te plaindre", critique Émilie. Au moment d'entrer dans l'isoloir, une thématique sera très importante pour ses deux primo-votantes : la lutte contre les violences faites aux femmes.

Vérification des propos d'Éric Zemmour

Ce jeudi matin, sur RTL, le candidat d'extrême droite a déclaré qu'il y avait "30% d'Africains et Maghrébins parmi les réfugiés ukrainiens en France". Une affirmation totalement exagérée par rapport aux chiffres officiels. 

Interrogé par RTL.fr, le ministère évoque un taux de réfugiés non-européens inférieur à 5% à la date du 31 mars

Valérie pécresse met en place ses 100 PREMIERS JOURS

Lors d'une conférence de presse ce jeudi, la candidate des Républicains a présenté le programme qu'elle mettrait en place en cas d'élection le 24 avril. "Nos premiers mois seront consacrés au redressement national", a-t-elle assuré. Pour autant, les véritables réformes et autres "lois piliers" n'interviendront qu'après les législatives, prévus en juin prochain.

Crise chez Reconquête! autour d'une ex-actrice porno

Le passé d'une adhérente de Reconquête! qui a joué dans des films classés X pendant une dizaine d'années, a provoqué une crise au sein du parti d'Éric Zemmour en Ardèche, l'ex-actrice porno et son mari dénonçant publiquement leur "éviction".

Francine Floch, alias "Joséphine de l'Île Maurice", a fait carrière de 1997 à 2008 dans le cinéma pornographique. Son mari Didier Floch, ancien animateur de radio, était son producteur. Séduits par la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle, tous deux avaient proposé leurs services à "Reconquête!" fin 2021, Didier Floch devenant alors secrétaire général du parti en Ardèche, où ils habitent.

Le 23 février, leur cas a été examiné par le bureau ardéchois de Reconquête!, transformé en "tribunal de l'Inquisition" selon eux : face à leur refus persistant de se mettre en retrait d'internet, les autres membres ont démissionné afin qu'un nouveau bureau soit constitué sans le couple.

Macron attaque Le Pen et le "Front national", "d'extrême droite" et trop "banalisé"

"Je n'ai jamais banalisé le Front National", "il y a un tandem d'extrême droite, que je combats", a lancé le candidat Emmanuel Macron jeudi, interrogé par la presse sur la montée de Marine Le Pen dans les sondages lors d'une bain de foule à Fouras (Charente-Maritime).

"Collectivement j'ai moins entendu dire qu'elle est d'extrême droite. Il y a vingt ans, les médias que vous étiez disaient 'c'est terrible, front républicain'. Les forces politiques républicaines disaient 'jamais'. Il n'y a plus cette réaction-là", s'est-il écrié, à dix jours du premier tour de la présidentielle.

"Les gens l'ont banalisée, ont détourné le regard, on dit : c'est plus sympathique... alors il ne faut pas s'étonner", a-t-il ajouté au sujet de la candidate du Rassemblement national.

Voter Le Pen : "pas une option", pour la france insoumise

Voter Marine Le Pen "n'est pas une option" pour LFI en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de la présidentielle, a assuré jeudi le numéro deux de LFI Adrien Quatennens, en appelant à "chasser l'extrême droite des urnes" dès le premier tour en votant Jean-Luc Mélenchon.

Il a en outre estimé sur franceinfo que les électeurs "en colère" tentés par le vote Le Pen "sans pour autant adhérer aux thèses ethnicistes et à la vision identitaire" du RN "se font berner" en matière économique et sociale, la candidate étant "l'autre candidat des riches".

À l'inverse, un duel Mélenchon/Macron au second tour transformerait selon lui l'élection en "référendum social" avec "un débat sur les vraies préoccupations des Français".

Emmanuel Macron appelle à la "mobilisation"

Emmanuel Macron, qui vient de démarrer sa campagne présidentielle sur le terrain, a pour la première fois assisté mercredi soir, à onze jours du premier tour, à la réunion hebdomadaire de son comité de campagne, pour mobiliser ses troupes, a indiqué jeudi son entourage.

"Le président-candidat a appelé à la mobilisation collective, autour de l'idée que rien n'est gagné et insisté sur ce qui nous différencie profondément d'un futur tandem Marine le Pen-Eric Zemmour", a indiqué à l'AFP un participant, confirmant une information de Politico.

Cette visite du président-candidat au siège de LREM, que son équipe n'avait pas annoncée, intervient au moment où Marine Le Pen grimpe dans les sondages et où le camp Macron est mis en cause pour le recours accru du gouvernement aux cabinets de conseil depuis 2017, dévoilé par le Sénat.

LREM veut éteindre le feu McKinsey

"S’il s'avère après enquête de Bercy que l'entreprise a procédé à de l'évasion fiscale alors c’est de la fraude, elle doit être sanctionnée pénalement, c’est la loi. S'il s'agit d'optimisation fiscale, c’est légal, la seule question qui peut rester est de nature morale ou éthique", a déclaré ce jeudi la présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale Coralie Dubost.

Depuis plusieurs jours, l'affaire McKinsey empoisonne de plus en plus la campagne d'Emmanuel Macron. En conséquence, deux ministres - Olivier Dussopt et Amélie de Montchalin - ont tenu une conférence de presse mercredi.

Une action de Greenpeace contre le nucléaire et ses défenseurs

Quelques dizaines de militants ont protesté contre la poursuite du chantier du réacteur nucléaire nouvelle génération. Ils visent particulièrement les candidats à l'élection présidentielle faisant la promotion du nucléaire : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Éric Zemmour ou encore Fabien Roussel.

PARTI POLITIQUE RECHERCHE CANDIDATS

ATTAL ATTAQUE LE PROGRAMME DE MARINE LE PEN

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et soutien d'Emmanuel Macron, a attaqué jeudi le projet de "plombage budgétaire" de la France de la candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen consistant à "dire à chacun ce qu'il a envie d'entendre" selon lui.

"Les sondages montrent qu'il y a un match dans cette élection", a-t-il reconnu sur LCI alors que l'écart entre les intentions de vote pour la candidate RN et le président candidat se resserrent aux premier et second tours.

"Une élection ne tombe jamais du ciel, il faut aller la chercher et aller convaincre les Français", a-t-il souligné, prédisant "un débat projet contre projet dans les semaines qui viennent".

La banque Rothschild défend le candidat macron

La banque Rothschild and Co a "démenti formellement" jeudi que "les banquiers en France seraient rémunérés à l'étranger", à propos d'une enquête du site Off Investigation sur le patrimoine d'Emmanuel Macron affirmant que les associés-gérants seraient partiellement payés dans des paradis fiscaux.

"Les banquiers en France sont rémunérés en France", a insisté dans un communiqué transmis à l'AFP la banque d'affaires qui a eu comme associé-gérant le chef de l'État. Un proche du président-candidat avait dénoncé mercredi des "boules puantes" de fin de campagne, visant notamment une enquête du site Off Investigation publiée mardi soir qui s'interroge sur le patrimoine d'Emmanuel Macron.

Dans cette enquête, une "personnalité" présentée comme "proche" de la banque Rothschild assure sous couvert d'anonymat que ses associés-gérants sont payés partiellement dans des paradis fiscaux.

sandrine rousseau attaque e. macron sur la chasse

"l'heure du choix"

Au menu de notre émission spéciale "Présidentielle 2022" pour tout savoir de la campagne avant le petit-déjeuner : 


>> La tribune de la défaite, racontée par Aurélie Herbemont
>> Le off de l'interview d'Éric Zemmour par Alba Ventura
>> Le banc d'essai des goodies des candidats réalisé par Thomas Despré
>> La proposition du jour décryptée par Martial You
>> L'info du jour racontée par Cyprien Cini

allons-nous passer d’une campagne morne à un suspense inédit ?

"La" question posée par l'éditorialiste politique de RTL Olivier Bost. 

 "Le résultat de l’élection présidentielle va sans doute nous faire vivre un suspense inédit. La candidate du Rassemblement national, comme nous commencions à l'esquisser la semaine dernière sur RTL, peut l’emporter, et parmi les obstacles sérieux pour Marine Le Pen, il y a encore trois semaines de campagne. Si près de l’échéance, le moment devient dangereux pour le Président sortant. 'Ça va passer ric-rac', prédit même une ministre. Nous n’y sommes pas encore", analyse-t-il.

Une confÉrence de presse pour dÉgonfler la polÉmique

Deux ministres ont tenu une conférence de presse pour justifier le recours important à des cabinets de conseil (et notamment le plus gros McKinsey). Amelie de Montchalin, ministre de la Fonction publique et Olivier Dussopt, au Budget. Que faut-il retenir ? L'éclairage de Martial You, chef du service économie de RTL est à retrouver juste en dessous

McKinsey, le poison dans la campagne de macron ?

Sur RTL, Éric Zemmour évoque "un scandale d'État". "Emmanuel Macron a renvoyé l'ascenseur à McKinsey qui a travaillé gratuitement pour sa campagne en 2017 (...) Je l'accuse d'être soumis aux américains de façon vraiment scandaleuse", a-t-il déclaré.

Sur Europe 1, Xavier Bertrand enfonce aussi le clou. "Le gouvernement doit rendre des comptes", a indiqué le soutien de Valérie Pécresse.

En réponse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal défend le président-candidat. Sur Cnews, il a déclaré : "On a toujours communiqué toutes les informations qui étaient demandées au gouvernement. Ensuite, chaque ministre peut avoir l'occasion quand il est interrogé de rendre compte de l'utilisation du recours à des cabinets de conseil par son ministère".

ÉRIC ZEMMOUR EST L'INVITÉ DE RTL

"Je ne cautionne pas ces propos", répète Éric Zemmour au sujet des slogans "Macron assassin'", scandés par plusieurs de ces militants lors de son meeting au Trocadéro, dimanche. "J'explique simplement que ces gens ont criés cela au moment où j'expliquais les drames humains de M. Jardin qui avait perdu sa fille au Bataclan ou de la mort d'un jeune homme tué par un Soudanais".

ÉRIC ZEMMOUR EST L'INVITÉ DE RTL

Le candidat "Reconquête" vers un deux poids, deux mesures. "Bien sûr qu'ils faut les (les Ukrainiens, ndlr) accueillir. Mais je dis attention, il y a un tiers d'Africains et Maghrébins dans ces prétendus réfugiés". Une allégation réfutée depuis, qui n'est corroboré par aucun fait précis.

Éric zemmour est l'invité de rtl

"Je pense que les crises ne s'annulent pas. Ce n'est pas parce que l'on a une guerre à l'Est que cela a fait disparaître le problème majeur selon moi, le risque de changement de peuple", répond le candidat.

12 JOURS, 12 CANDIDATS : LA SUITE

Retrouvez dès à présent, en attendant le passage d'Éric Zemmour sur RTL, les trois candidats déjà interrogés : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou.

ÉRIC ZEMMOUR INVITÉ SUR RTL

À dix jours du premier tour, le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle Éric Zemmour sera l'invité politique de RTL à partir de 7h40. Il répondra aux questions d'Alba Ventura et François Lenglet.

BONJOUR À TOUS

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. Minute par minute, retrouvez les dernières informations et déclarations des candidats à la présidence de la République.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte