1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sept militants de Greenpeace arrêtés après une intrusion sur le chantier de l'EPR à Flamanville
2 min de lecture

Sept militants de Greenpeace arrêtés après une intrusion sur le chantier de l'EPR à Flamanville

Quelques dizaines de militants ont protesté contre la poursuite du chantier du réacteur nucléaire nouvelle génération. Ils visent particulièrement les candidats à l'élection présidentielle faisant la promotion du nucléaire.

Des militants de Greepeace devant le chantier de l'EPR de Flamanville, le 31 mars 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs militants de Greenpeace ont été arrêtés tôt jeudi après s'être introduits sur le chantier du réacteur EPR à Flamanville (Manche) pour dénoncer "l'irresponsabilité" des candidats pronucléaires à la présidentielle, en plein débat sur l'avenir de cette énergie. Et ce, alors que la guerre en Ukraine semble avoir sacralisé l'énergie nucléaire afin de remplir les objectifs d'indépendance.

Le parquet de Cherbourg a confirmé qu'il y avait bien eu une intrusion sur le site du seul réacteur EPR en construction en France. Plusieurs personnes ont été interpellées, a-t-il ajouté sans autres précisions. Sept militants ont été arrêtés, selon l'ONG. L'opération avait commencé vers 5h30 avec l'arrivée d'une quinzaine de militants sur le site, où travaillent quelque 2.800 personnes. 

Sept autres militants, dont le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard, sont parvenus à s'introduire sur le site et à déployer une banderole proclamant "Nucléaire : Macron irresponsable" près du réacteur en construction, avant d'être arrêtés, selon Cécile Génot, chargée de communication à Greenpeace France.

Les candidats de droite (et Fabien Roussel) visés par l'action

Cette opération vise à "dénoncer l'irresponsabilité d'Emmanuel Macron et des autres candidats pro-nucléaires qui veulent construire de nouveaux réacteurs EPR alors qu'on le voit avec la situation en Ukraine, le nucléaire est dangereux", a expliqué Nicolas Nace, chargé de la transition énergétique à Greenpeace France. Outre le président sortant, l'association a assuré qu'elle ciblait plus précisément, la candidate RN Marine Le Pen ainsi qu'Éric Zemmour ("Reconquête!"), Valérie Pécresse (LR) et le communiste Fabien Roussel

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que ce chantier est visé par les actions de Greenpeace. En 2016 ,des militants avaient notamment bloqué un camion qui transportait une pièce-clé du réacteur. Lancé fin 2007, le chantier normand cumule 11 ans de retard et son coût est monté à 12,7 milliards d'euros selon EDF contre 3,3 milliards annoncé en 2006. La Cour des comptes a, elle, estimé la facture à 19 milliards en 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte