1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Emmanuel Macron a choisi son prochain Premier ministre
1 min de lecture

Législatives 2022 : Emmanuel Macron a choisi son prochain Premier ministre

En visite à Berlin, Emmanuel Macron indique qu'il sait qui sera son prochain Premier ministre, sans pour autant communiquer son nom.

Emmanuel Macron, le 9 mai 2022
Emmanuel Macron, le 9 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Les dernières infos de la campagne
  • Pour son premier déplacement après son investiture, Emmanuel Macron est à Berlin. Il a déclaré qu'il "sait qui sera son prochain Premier Ministre
  • La première convention de la Nupes s'est tenue dimanche 8 mai. Dans le même temps LR, Reconquête! et la majorité présidentielle ont annoncé de nouveaux investis en vue des élections des 12 et 19 juin prochains.
  • Lors d'un déplacement dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a lancé sa campagne pour les législatives et critiqué Jean-Luc Mélenchon, qu'elle a qualifié de "fou du roi".
  • Marion Maréchal renonce à se présenter aux législatives à cause de sa grossesse. Jean Lassalle, empêché de se représenter notamment pour raisons de santé, a trouvé un remplaçant : son frère, Julien Lassalle.
Filtrer et afficher les actualités :

macron sait qui sera son premier ministre

Lors d'une conférence de presse tenue à Berlin en présence du chancelier allemand, Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé qu'il connaissait le nom de son futur Premier ministre. "Mais ce n’est pas ici que je vais le dire, ni maintenant" a-t-il ajouté?=.

fin de live

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. 

manuel bompard répond à fabien roussel

Concernant le cas Taha Bouhafs, Manuel Bompard a répondu que "dans un accord politique, programmatique, électoral, chaque organisation politique choisit librement ses candidats". "Ce n’est pas Fabien Roussel qui va choisir les candidats de La France insoumise".

philippe poutou soutient Taha Bouhafs

L'investiture du journaliste, récemment condamné pour injure raciste, fait polémique. Alors que Fabien Roussel a demandé à La France insoumise de lui retirer son investiture, Philippe Poutou lui a apporté son soutien.

les candidats rn seront présentés mercredi

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, tiendra une conférence de presse mercredi 11 mai à partir de 11h, au siège du parti. Il annoncera les noms des candidats investis par le parti.

macron sait qui sera son premier ministre

Lors d'une conférence de presse tenue à Berlin en présence du chancelier allemand, Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé qu'il connaissait le nom de son futur Premier ministre. "Mais ce n’est pas ici que je vais le dire, ni maintenant" a-t-il ajouté?=.

un dernier dîner à Matignon

Le Premier ministre, Jean Castex, a convié tous les ministres à un dîner à Matignon ce jeudi. Sûrement le dernier dîner avant le remaniement, qui devrait intervenir à partir du 13 mai.

place publique soutient la nupes

Dans un communiqué, le mouvement de Raphael Glucksmann, allié au Parti socialiste au Parlement européen, indique soutenir la Nupes : "Nous saluons et soutenons cette démarche qui permettra de faire élire un maximum de députés à l’Assemblée nationale pour proposer une alternative aux politiques de régression sociale et environnementale d’Emmanuel Macron"

stanislas rigault candidat dans le vaucluse

Stanislas Rigault, le président de Génération Z,  sera candidat dans la 2e circonscription du Vaucluse, pour Reconquête!

gérard collomb pas investit par renaissace

D'après les informations de Lyon Mag, l'ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, Gérard Collomb aurait fait le forcing pour obtenir une investiture de la majorité présidentielle.  Elle lui a finalement préféré  Loïc Terrenes, un jeune entrepreneur lyonnais.

emmanuel macron se dit favorable à une révision des traités européens

Devant le Parlement européen, réuni à Strasbourg, Emmanuel MAcron a affirmé son souhait de convoquer "une convention de révision des traités" européens. Selon lui, "il faudra réformer nos textes, c’est évident". "C’est une proposition du Parlement européen et je l’approuve" a-t-il ajouté.

cambadélis se paie jean-luc mélenchon

Dans L'Opinion, l'ancien secrétaire du Parti socialiste déclare : "Le programme de Mélenchon, c’est trois sorties : sortie de l’Europe, de l’Otan et de l’OMC. On se retrouverait donc dans la situation de la Corée du Nord"

le porte parole de fabien roussel qualifie les candidats des partis d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen "d’imbéciles"

Sur le plateau de Morandini Live, le porte-parole de Fabien Roussel, Léon Deffontaines, a déclaré : "Depuis le début des investitures de Reconquête et du RN, on voit qu'ils investissent les mêmes imbéciles qui sont condamnés pour incitation à la haine raciale, qui sont condamnés pour apologie du terrorisme. Ils sont les tenants d'une même pièce : celle de l'extrême-droite en France""

Marion Maréchal renonce à sa candidature

Bertrand de la Chesnais, directeur de campagne d'Éric Zemmour pour l'élection présidentielle, a annoncé sur France Bleu ce lundi que l'ex-députée Front National de Vaucluse, désormais Reconquête, Marion Maréchal ne se présentera pas pour un nouveau mandat de députée, en raison de sa grossesse.

"Beaucoup espéraient qu'elle vienne, malheureusement avec sa grossesse elle hésitait encore et aujourd'hui, ça y est, sa décision est prise", a-t-il expliqué, "Elle est sur Paris, elle s'est préparée à cette naissance là-bas".

Jean lassalle a trouvé un remplaçant, son frère

Julien Lassalle, frère du député et candidat malheureux à l'élection présidentielle Jean Lassalle, a annoncé sa décision de se présenter aux prochaines législatives, à la place de son frère qui ne briguera pas un nouveau mandat à l'Assemblée nationale.

Entre la "déception que suscite le retrait" de Jean, "la difficulté de porter le même nom" et "la peur de décevoir", Julien Lassalle se porte candidat avec une "ferme intention de convaincre" en s’engageant sur la même ligne politique que son aîné, député depuis 2002, a-t-il expliqué devant la presse réunie à Saint-Palais, au Pays basque.

Julien Lassalle, le frère de Jean Lassalle
Julien Lassalle, le frère de Jean Lassalle
Crédit Image : GAIZKA IROZ / AFP

François hollande ne prévoit pas de quitter le ps

L'ancien président de la République, interrogé sur France inter, a rappelé son attachement au PS. "J'ai dirigé le PS pendant dix ans, ma vie est liée au socialisme. Socialiste, je suis, socialiste je le serai jusqu'au terme de mon existence."

Concernant une éventuelle présentation aux législatives, il laisse planer le doute. "Pour ce qui me concerne, j'ai jusqu'au 20 mai je crois. Je n'ai pas pris de décision et je suis aussi soucieux de ne pas ajouter de confusion à la confusion".

NUPES : Christophe Castaner dénonce "une imposture"

Invité sur France 2 ce matin, le président du groupe LaREM estime que l'union de la gauche de la gauche "s'aligne" totalement sur le programme de Jean-Luc Mélenchon. "Ils se sont totalement alignés. (…) Ce programme politique, c'est celui d'une imposture, celui d'une banqueroute, et c'est ce que nous devons démontrer et dénoncer pendant la campagne législative".