1 min de lecture

"Pas de solution dans un nouveau gouvernement" : Jean-François Copé demande sur RTL le départ d'Emmanuel Macron après les municipales

Jean-François Copé, maire LR de Meaux et ancien ministre, était l’invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 sur RTL ce dimanche 12 octobre 2025. Il a commenté la situation politique actuelle et le retour de Sébastien Lecornu à Matignon.

Jean-François Copé dans Le Grand Jury, le 12 octobre 2025

Crédit : Nicolas Kovaric/RTL

Le Grand Jury de Jean-François Copé

00:52:40

Le Grand Jury de Jean-François Copé

00:52:40

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu est de retour, mais la macronie reste dans l’impasse, selon le maire Les Républicains de Meaux, Jean-François Copé. Invité du Grand Jury RTL–Public Sénat–Le Figaro–M6 ce dimanche 12 octobre, il a estimé que désormais "toutes les conditions étaient réunies pour que le blocage soit total".

La situation politique de la France est selon lui, "extrêmement grave", et impose de "trouver les voies pour échapper à ces deux dangers absolus que sont l’absence de budget pour la France et une dissolution qui nous conduirait à la catastrophe", a-t-il martelé.

Mais dans ce contexte, la reconduction du Premier ministre macroniste ne permettra pas, dit-il, de sortir de l’impasse : "Il n’y a pas de solution dans un nouveau gouvernement", a-t-il tranché. "Quel qu’il soit, il sera minoritaire", affirme encore l’ancien ministre.

Emmanuel Macron doit partir

Le problème, selon Jean-François Copé, vient de "l’absence de majorité" du président. "Si vous n’avez pas de majorité absolue à l’Assemblée, plus rien ne fonctionne, y compris au niveau présidentiel", a-t-il décrypté.

Et d’ajouter : dans ce contexte, "quelle que soit la qualité des hommes et des femmes qui le composent, le gouvernement se trouve piégé par l’absence de majorité absolue, qui conduit forcément à un moment ou à un autre à une dissolution", a-t-il souligné, affirmant au micro du Grand Jury qu’Emmanuel Macron devait partir.

"Je ne préconise pas un départ immédiat, nuance-t-il. Il faut qu’il programme un départ au lendemain des élections municipales", martèle l’ancien président de l’UMP, qui souhaite coûte que coûte préserver "les municipales, seul lieu de stabilisation de la République". "Ce sont les maires qui tiennent la République, dans un pays totalement dysfonctionnel", conclut-il.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte