1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "En avoir pour mes impôts" : ce qu'il faut savoir sur la campagne du gouvernement

2 min de lecture

"En avoir pour mes impôts" : ce qu'il faut savoir sur la campagne du gouvernement

Le gouvernement lance ce mardi 25 avril une consultation sur l’utilisation des impôts. Les contribuables sont invités à répondre à un questionnaire.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" (illustration)

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

À quoi servent les impôts ?

00:01:31

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement lance une opération de communication autour des impôts, ce mardi 25 avril. Cette campagne, intitulée "En avoir pour mes impôts", vise à informer et à consulter les Français, aussi bien en ligne qu’en présentiel, sur l’utilisation de l’argent public. Un site internet dédié, qui compile de nombreuses données et un questionnaire, a même été lancé. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a assuré que le gouvernement prendra en compte les résultats de cette consultation pour l'élaboration des "prochains textes budgétaires". 

La plateforme "En avoir pour mes impôts" se répartit en trois catégories. La première, intitulée "Mes impôts au quotidien", propose toute une série d’informations sur les dépenses de l’État en matière de santé, éducation ou encore logement. On apprend par exemple que le coût d'une année au collège est de 8.206 euros par élève, contre 10.986 € par élève au lycée. Autre information : un passage aux urgences revient à 227 euros, un montant pris en charge à 80% par l'assurance maladie. De quoi permettre de mieux comprendre le coût des services publics. 

Une consultation en ligne

La deuxième section de la plateforme s’appelle : "Les impôts à la loupe". Un graphique permet ainsi de visualiser précisément l’utilisation de 1.000 euros d’argent public en 2019. Près de 572 euros sont consacrés à la protection sociale, dont 262 euros rien que pour les retraites. Vous pouvez aussi savoir qui paie des impôts, notamment les ménages et les entreprises. 

Un graphique montre l'utilisation de 1.000€ d'argent public.

Crédit : Capture d'écran @economie.gouv.fr

La troisième et dernière section de la plateforme correspond à la consultation en ligne voulue par le gouvernement. Le contribuable est invité à répondre à toute une série de questions, comme "diriez-vous que vous payez trop d’impôts" ou "seriez-vous favorable à un impôt universel payé par tous les Français indépendamment de leurs revenus ?" Les internautes sont également invités à choisir trois domaines (armée, éducation, pôle emploi, environnement…) dans lesquels il faudrait dépenser moins, mais aussi plus, dans les années à venir. Des réponses qui, peut-être, inspireront le gouvernement pour ses choix budgétaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte