1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Navalny: l'Allemagne conclut à l'empoisonnement et fait pression sur Poutine
1 min de lecture

Navalny: l'Allemagne conclut à l'empoisonnement et fait pression sur Poutine

L'Allemagne a conclu lundi à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny et exhorté la Russie à juger les auteurs.

L'opposant russe Alexeï Navalny
Crédit : Maxim ZMEYEV / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire tourne de plus en plus au contentieux diplomatique entre Berlin et Moscou. L'opposant russe Alexeï Navalny est arrivé ce samedi 22 août à Berlin par un avion médicalisé. Il est plongé dans le coma depuis un malaise. Ce lundi, l'Allemagne a conclu à son empoisonnement

La chancelière Angela Merkel a repris à son compte les résultats des expertises annoncés dans la journée par les médecins allemands qui, a-t-elle dit, "pointent en direction d'un empoisonnement". Berlin fait désormais pression sur Poutine. "Les autorités" en Russie "sont appelées de manière urgente à résoudre cette affaire jusque dans les moindres détails et en pleine transparence", a-t-elle exhorté dans un communiqué commun avec son chef de la diplomatie Heiko Maas.

Ils demandent que les responsables "soient traduits en justice" pour répondre de leurs actes. Cette déclaration est intervenue peu de temps après que l'hôpital berlinois où Alexeï Navalny a été admis samedi a déclaré avoir trouvé des "traces d'empoisonnement" chez l'opposant au Kremlin.

Un empoisonnement intentionnel ?

"Les résultats cliniques indiquent une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase", révèle l'hôpital. Cette enzyme est susceptible d'être utilisée, à faible dose, contre la maladie d'Alzheimer, mais en fonction du dosage, elle peut être très dangereuse.

Les proches de l'opposant russe assurent depuis jeudi qu'il a été victime d'un "empoisonnement intentionnel". "Désormais, nos affirmations ont été confirmées par les analyses de laboratoires indépendants. L'empoisonnement d'Alexeï n'est plus une hypothèse mais un fait", a réagi sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich.

Alexeï Navalny se rendait de Tomsk à Moscou le jeudi 20 août lorsqu'il a fait un malaise à bord de l'avion dans lequel il se trouvait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte