Elisabeth Borne présente ce mercredi 26 avril sa feuille de route pour fixer les priorités des années à venir et tenter de relancer le quinquennat d'Emmanuel Macron après la crise des retraites. Une présentation qui se fera d'abord en conseil des ministres, puis au cours d'une conférence de presse à midi à l'Élysée.
Dans cette feuille de route des "100 jours", il n'y a rien d'inattendu. Ça va être les grandes lignes fixées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 17 avril. On sait qu'il va y avoir un texte sur l'immigration pour "durcir nos règles" en matière d'expulsion tout en améliorant l'intégration.
Un autre texte sur la fin de vie est également attendu d'ici la fin de l'été. Une loi plein emploi est aussi dans les tuyaux pour parler de salaires, d'usure professionnelle, de l'intéressement... En clair, l’objectif pour l’exécutif est de tourner la page des retraites et de relancer le quinquennat.
Pour Elisabeth Borne rien n'a fondamentalement changé, le président a fait du marketing en vendant ses "100 jours d'apaisement" et "d'action". Mais à l'Assemblée nationale la première ministre n'a toujours pas de majorité absolue et la Nupes promet de continuer à lui pourrir la vie.
Donc Emmanuel Macron lui a fixé des objectifs quasi impossibles à tenir dans leur intégralité. Elisabeth Borne sait qu'elle a un emploi précaire. Un CDD d'environ trois mois et que son patron n'hésitera pas à la remplacer quand il le jugera nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte