Le président a adopté un ton très général, selon Alain Duhamel. Emmanuel Macron n'a "pas détaillé du tout", parce qu'il "y avait peu d'exemples". Pour l'éditorialiste, le discours du chef de l'État a été d'ordre "conceptuel distingué" qui n'est "pas la forme de communication la plus populaire".
Alain Duhamel évoque également l'aspect "grave" du président. "C'est ce qui m'a touché le plus. Il nous prépare notamment à des échéances européennes qui seront conflictuelles, et dans lesquelles il compte jouer un rôle important".
Le journaliste le qualifie également de rassembleur : le Président a en effet beaucoup insisté sur le fait que la France doit être une "nation cohérente". Il a préféré tenir un "langage rassembleur" plutôt qu'un langage partisan.
Pour Alain Duhamel, Emmanuel Macron a fait ce soir de la "politique présidentielle" en lieu et place de la politique politicienne habituellement employée lors des allocutions officielles. L'objectif du président de la République a été de "rompre avec la longue séquence de trois mois qui lui a été défavorable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte