1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron sur la création d'Israël : Gérard Larcher "stupéfait" par les propos du président
2 min de lecture

Emmanuel Macron sur la création d'Israël : Gérard Larcher "stupéfait" par les propos du président

Le président du Sénat a accusé Emmanuel Macron d'une "méconnaissance de l'histoire de la naissance d'Israël", après ses propos sur le pays "créé par une décision de l'ONU".

Gérard Larcher, au Sénat le 2 octobre 2023.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de l'État "a-t-il pris conscience de ce qu'il s'est passé pendant la Shoah ?" Emmanuel Macron doit répondre ce jeudi 17 octobre au sermon sans ménagement du président du Sénat Gérard Larcher, indigné par les propos attribués au chef de l'État sur la naissance d'Israël. "Mettre en doute l'existence d'Israël touche pour moi à des questions fondamentales". 

Sur Europe 1 et CNews, le troisième personnage de l'État s'est emporté, ciblant frontalement le président de la République en l'accusant d'une "méconnaissance de l'histoire de la naissance d'Israël". En cause, des déclarations du chef de l'État rapportées par des participants au Conseil des ministres mardi. "Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", avait lancé Emmanuel Macron selon ces sources, alors qu'était abordée la guerre à Gaza et au Liban. 

"J'ai été stupéfait que ces propos puissent être tenus", s'est indigné Gérard Larcher en référence aux déclarations de mardi sur la création d'Israël. Selon le président du Sénat, la naissance d'Israël "n'est pas venue comme un acte notarié uniquement constaté par l'ONU". 

Le droit à l'existence d'Israël n'est pas discutable ni négociable.

Gérard Larcher

"Est ce qu'Emmanuel Macron s'est souvenu de la déclaration Balfour ? Est ce qu'il a pris conscience de ce qu'il s'est passé pendant la Shoah et après la Shoah ?", s'est-il emporté, affirmant qu'il y avait "comme un doute" sur le fait que le chef de l'État puisse remettre en question la légitimité de l'existence d'Israël. "Je ne le soupçonne de rien, je dis que le droit à l'existence d'Israël n'est pas discutable ni négociable", a-t-il encore ajouté.

À écouter aussi

Ce vif sermon rejoint d'autres réactions indignées, observées au sein même du camp macroniste à l'Assemblée nationale, le groupe des députés Ensemble pour la République. L'ancien président du groupe Sylvain Maillard avait en effet confirmé mercredi des "discussions un peu houleuses" en interne sur la boucle de messagerie des députés EPR. 

Caroline Yadan, la députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France, incluant Israël, avait ainsi fustigé sur X une phrase "indigne". "Le lien du peuple juif à la terre d'Israël n'a pas eu besoin de l'ONU pour exister, le sionisme est un rêve plusieurs fois millénaire et réduire Israël à une seule décision de l'ONU c'est nier l'histoire du peuple juif et son lien légitime et historique à cette terre", avait-elle affirmé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte