Emmanuel Macron sera vendredi 18 janvier à Souillac dans le Lot pour une deuxième rencontre avec les maires. Dans le conflit des "gilets jaunes", l'initiative est en train de changer de camp.
Jusqu'à présente, elle appartenait clairement aux "gilets jaunes", mais on a l'impression que maintenant Emmanuel Macron est en train de reprendre la main. Attention, cela ne signifie pas que l'épreuve de force est terminée, ni que le chef de l'État ou les "gilets jaunes" ont obtenu ce qu'ils voulaient.
On n'en est pas du tout là, mais depuis le début du conflit, les "gilets jaunes" étaient toujours à l'initiative. C'est eux qui choisissaient le calendrier, les modalités de leurs actions, qui innovaient avec les thèmes qu'ils mettaient en avant. Bref, c'était eux qui menaient réellement le jeu.
Maintenant, Emmanuel Macron à son tour essaye d’organiser ses rencontres avec les maires, de pousser partout où il le pourra les Français à débattre entre eux. C'est quelque chose qui est complètement nouveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte