1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron propose une "autonomie à la Corse", "ni contre l'État ni sans l'État"
2 min de lecture

Emmanuel Macron propose une "autonomie à la Corse", "ni contre l'État ni sans l'État"

En déplacement sur l'île, le chef de l'État a proposé "l'entrée de la Corse dans notre Constitution" et une "autonomie" à l'île "ni contre l'État ni sans l'État".

Emmanuel Macron à Ajaccio le 28 septembre 2023.
Crédit : Pascal Pochard-Casabianca / POOL / AFP
CORSE - Emmanuel Macron propose une "autonomie"
00:01:48
Angéline Da Costa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a tenu un discours à Ajaccio, devant l'Assemblée de Corse contrôlée par les nationalistes, ce jeudi 28 septembre, pour répondre à cette question : l'île de Beauté va-t-elle devenir autonome ? Dans le cadre d'un "moment historique", le président a annoncé qu'une "nouvelle étape" allait être franchie avec "l'entrée de la Corse dans la Constitution française". 

Une autonomie va être proposée à l'île, qui ne doit être "ni contre l'État, ni sans l'État", a-t-il insisté. Par conséquent, Emmanuel Macron a fixé une limite de "six mois" pour plancher sur "un texte constitutionnelle" qui donnerait une autonomie à la Corse, tout en lui permettant de "conserver son âme", "en restant dans les bornes de la République". 

"Le statu quo serait notre échec à tous", a assuré le président de la République, en espérant que cette "nouvelle étape institutionnelle" permettra d'"ancrer pleinement la Corse dans la République et de reconnaître la singularité de son insularité méditerranéenne et son rapport au monde". "Je souhaite donc que le travail avec le gouvernement puisse mener à un texte constitutionnel et organique ainsi soumis à votre accord d'ici six mois", a déclaré jeudi le chef de l'État à Ajaccio, insistant sur le fait qu'"il n'y a pas de ligne rouge, il y a l'idéal de la République". 

Concernant la langue corse, un point saillant puisque les nationalistes souhaitent en faire la langue officielle, le président a exprimé le souhait qu'elle soit mieux enseignée et qu'elle soit "placée au cœur de la vie de chaque Corse". 

Quelles limites ?

À lire aussi

La veille, le 27 septembre, une réunion s'est tenue avec les nationalistes et la droite républicaine de l'île. Les discussions autour de l'indépendance et de l'autonomie de l'île ont été relancées par une explosion de violences en 2022 après la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna. Agressé à la prison d'Arles, où il purgeait une peine de perpétuité pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac à Ajaccio, son décès avait alors déclenché de virulentes manifestations. 

Les nationalistes, qui contrôlent l'Assemblée de Corse, réclament un pouvoir législatif propre, un statut de résident corse, la co-officialité de la langue corse, aux côtés de la langue française et l'inscription de la notion de peuple corse dans la Constitution. La droite, à l'inverse, se dit seulement favorable à une "adaptation" des lois de la République aux spécificités corses. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte