Si nous sommes nombreux à vouloir quitter le cocon familial à l'adolescence, de plus en plus de Français choisissent de rester vivre chez leurs parents à l'âge adulte. Selon une étude de la fondation pour le logement des défavorisés (anciennement fondation Abbé-Pierre) publiée au printemps 2024, plus d'1,3 millions d'adultes de plus de 25 ans vivraient toujours chez leurs parents. Une génération Tanguy qui tarde à prendre son envol.
Cette cohabitation peut s'avérer néanmoins source de tensions. Jonathan, 33 ans, est sans emploi et habite chez sa mère depuis toujours. Si ce fan de rock se plaît chez Marie-Madeleine, cette dernière vit différemment la colocation avec son fils, agacée par ses affaires qui s'accumulent dans la maison.
D'autres ne sont pas décidés à partir. C'est le cas de Maxime, 29 ans. Si cet ingénieur a beau gagner 2.500 euros par mois, il n'est pas question pour lui de prendre un studio. De son côté, Marie-Aude, maman d'un petit garçon de 5 ans, n'envisage pas de partir de chez son père. Seule une rencontre amoureuse pourrait la faire changer d'avis.
Entre nostalgie de l'adolescence, contraintes économiques et peur de la vie en solo, plongée dans le quotidien de ces grands enfants qui tardent à prendre leur indépendance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte