1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès de Versailles : ce que va dire Emmanuel Macron
1 min de lecture

Congrès de Versailles : ce que va dire Emmanuel Macron

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron retrouve les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles, pour rappeler le cap de sa politique après plus d'un an à l'Élysée.

Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018
Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Vincent Derosier

Emmanuel Macron retrouve les ors de Versailles. Le président de la République réuni les parlementaires en Congrès pour rappeler le cap du quinquennat. Un rendez-vous qu'il veut annuel.

Ce qui est sûr, c'est que l'Élysée souhaite ménager l'effet de surprise et refuse de communiquer sur le discours du chef de l'État, qui a travaillé dessus tout le weekend. Il défendra évidemment son bilan pour prouver qu'il n'a pas chômé pendant cette première année.

Selon un proche, Emmanuel Macron tentera de montrer que les réformes sont lancées et exécutées. Selon nos informations, il a également l'intention de clouer le bec à tous ceux qui l'accusent d'avoir fait passer la Coupe du Monde de football avant le plan pauvreté. 

Donner un cap

Mais à Versailles, le président de la République veut surtout parler de l'avenir. "Les réformes ne vont pas s'arrêter", assure un conseiller. Pour se faire entendre, Emmanuel Macron devrait donc évoquer la réforme des retraites, celle de l'audiovisuel et même la future loi sur la bioéthique.

À lire aussi

Ce rendez-vous, boycotté par certains députés de la France insoumise et des Républicains notamment, doit permettre au chef de l'État de donner un cap et marquer les esprits pour, peut-être, faire oublier le coût de cette journée, estimé à près de 300.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.