1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron n'a pas informé Gérald Darmanin du "Beauvau de la sécurité"
1 min de lecture

Emmanuel Macron n'a pas informé Gérald Darmanin du "Beauvau de la sécurité"

Selon nos informations, Emmanuel Macron a géré directement avec le syndicaliste et policier Yves Lefebvre. Le ministre de l'Intérieur n'était pas dans les échanges de messages.

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le 9 septembre 2020
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Emmanuel Macron n'a pas informé Gérald Darmanin du "Beauvau de la sécurité"
00:01:12
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin présente ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres son projet de loi contre les séparatismes, pour renforcer la lutte contre l'islam radical. Cette date n'a pas été choisie par hasard, puisqu'il s'agit du 115ème anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité.

Le ministre de l'Intérieur a de nombreux fers au feu avec la lutte contre le terrorisme et la une vaste réflexion sur les forces de l'ordre : un "Beauvau de la sécurité" pour janvier. Selon nos informations, Gérald Darmanin n'était pas au courant de cette initiative.

Emmanuel Macron a géré cela directement avec le syndicaliste et policier Yves Lefebvre. Les deux hommes échangent des sms sans le ministre de l'Intérieur dans la boucle. Sur le "Beauvau de la sécurité", le président de la République a bien précisé : "J'y interviendrai personnellement"

Un désaveu cinglant pour Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est là pour incarner la sécurité, le virage régalien pour parler à la droite mais sur l'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale", "il a planté la majorité", estiment plusieurs proches du président. Emmanuel Macron signifie donc qu'il reprend la main. Il gère directement le dossier pour faire retomber la pression avec la police, après ses propos sur les contrôles au faciès et les violences policières

À lire aussi

L'objectif du chef de l'État est d'ouvrir Beauvau pour sortir du tête à tête entre les syndicats de policiers et le ministre de l'Intérieur qui finit par céder à tout. Même si le désaveu est cinglant pour Gérald Darmanin, il n'est pas question une seule seconde de s'en séparer d'ici 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte