2 min de lecture

Emmanuel Macron estime que La France insoumise est un mouvement "d'extrême gauche" et dénonce des "expressions antisémites"

Dans un entretien accordé à Radio J dimanche 15 février, le président de la République estime que LFI est bien un mouvement "d'extrême gauche"

Emmanuel Macron

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France insoumise est un mouvement "d'extrême gauche", a estimé Emmanuel Macron dans un entretien accordé vendredi 13 février à Radio J, une radio communautaire juive, et diffusé ce dimanche 15 février.
"Je crois qu'il n'y a pas tellement de mystère pour dire qu'ils sont à l'extrême gauche", a déclaré le président de la République, qui a estimé qu'il émergeait au sein de ce mouvement "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues".

"Je constate que dans les positions qu'ils prennent, en particulier sur l'antisémitisme, ils contreviennent à des principes fondamentaux de la République", a-t-il ajouté.

Une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables d'antisémitisme

Emmanuel Macron a également déclaré qu'il existait également au sein du Rassemblement national des parlementaires qui "de la même manière, ont des expressions, défendent des idées" contraires à ces principes.

Vendredi, à l'occasion de son hommage à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en 2006, Emmanuel Macron a dénoncé "l'hydre antisémite" qui s'immisce "dans chaque interstice" de la société et prôné une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables "d'actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires". Il a affirmé que "le gouvernement va présenter un tel texte, se disant confiant que cette loi puisse être votée au Parlement et s'appliquer avant 2027. 

À écouter

Alain Duhamel : "La réalité de la situation aujourd'hui, c'est que l'antisémitisme est un phénomène mondial"

00:09:41

Interrogé ensuite au sujet de Rima Hassan, eurodéputée LFI qui a fait l'objet d'une plainte du Parisien cette semaine après un message sur X ciblant l'un de ses journalistes, Emmanuel Macron a souligné qu'il y avait "des circulaires pénales qui ont été prises par le garde des Sceaux (...) pour lutter contre toutes les formes d'antisémitisme et tous les propos antisémites. Et donc, elles seront appliquées". 

À écouter aussi

Le ministère de l'Intérieur avait récemment classifié La France insoumise comme appartenant à l'extrême gauche, ce que conteste LFI. "Il existe une extrême gauche en France et elle se revendique comme telle. Elle considère les élections comme une tribune et non pas comme un moyen de conquête du pouvoir, ce qui n'est pas le cas de La France insoumise", avait notamment déclaré le député et coordinateur de LFI, Manuel Bompard, ajoutant qu'un recours devant le Conseil d'État était à l'étude. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info