2 min de lecture

"Je suis dégoûtée" : des passagers bloqués à Orly après des annulations de vol à cause de la vigilance neige

20% des vols ont été annulés jusqu'à 14h ce dimanche à l 'aéroport d'Orly, en raison de la vigilance orange neige-verglas émis par Météo-France.

Des vols annulés à l'aéroport d'Orly, le 18 mai 2025

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Vigilance neige : la galère des passagers à Orly, où 20% des vols ont été annulés

00:01:20

Pierre Coplo - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des avions qui restent au sol, et des passagers qui ne peuvent pas partir en vacances. À l'aéroport d'Orly, 20% des vols ont été annulés ce dimanche 15 février au moins jusqu'à 14h, en raison de la vigilance orange neige-verglas émise par Météo-France sur l'ensemble de l'Île-de-France. Samedi, la Direction générale de l'aviation civile avait demandé aux aéroports franciliens de réduire leur programme de vol, de 20% pour Orly et de 30% pour Roissy-Charles de Gaulle. 

Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs comme Abby, qui est arrivée à 4h50 à Orly ce dimanche matin pour partir à Prague, et a eu la mauvaise surprise de voir son vol en rouge sur le tableau des départs. "Je suis un peu sous le choc," commente-t-elle auprès de RTL. On ne réalise pas trop. On s'est déplacé, on s'est réveillé, on n'a quasiment pas dormi." Elle qui avait déboursé 250 euros pour son billet, elle assure ne pas avoir reçu de message pour la prévenir de l'annulation de son vol.

Des solutions de repli

Comme elle, beaucoup de passagers sont arrivés ce matin à l'aéroport avec valises et sacs à dos, pour découvrir que leur vol était annulé. Une situation d'autant plus frustrante que la neige, qui a entraîné cette décision de l'aviation civile, n'avait pas encore touché l'Île-de-France au moment où RTL a rencontré Abby. "Il ne neige pas, je ne sais pas pourquoi c'est annulé. Je suis dégoûtée," déplore-t-elle. 

Pourtant, Météo-France assure bien dans son bulletin qu'un à trois centimètres de neige sont attendus ce dimanche en région parisienne. Alors à Orly, les passagers prennent leur mal en patience et cherchent d'autres solutions pour rejoindre leur destination. "Je cherche un train, vu qu'on n'a pas de vol," explique Lucas, dont toute la famille revient de voyage en Guadeloupe et devait prendre le vol de 9h30 pour rentrer à Toulouse. S'il se dit "un peu énervé, forcément," le voyageur relativise : "S'ils préfèrent annuler les vols pour la sécurité de tout le monde, c'est le principal."

À écouter aussi

En milieu de matinée, les suppressions de vols étaient minoritaires sur le tableau des départs à Orly. La situation devrait petit à petit revenir à la normale, même si la vigilance orange neige-verglas de Météo-France reste en vigueur jusqu'en début de soirée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info