1 min de lecture

"Gilets jaunes" : pour une ancienne ministre, les journalistes sont "responsables" des violences subies

Sur Twitter, Noëlle Lenoir a estimé que les journalistes agressés en marge des rassemblements des "gilets jaunes" sont "responsables de ce qu'ils subissent".

L'ancienne ministre Noëlle Lenoir, ici en 2003 (illustration)

Crédit : GERARD CERLES / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La violence envers les journalistes est "inexplicable et injustifiable", a martelé dimanche 13 janvier Marc Fesneau dans "Le Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI". La veille, des journalistes ont été pris à partie voir tabassés en marge de plusieurs rassemblements des "gilets jaunes". Parmi eux, des confrères de LCI à Rouen.

Pour Noëlle Lenoir, ministre des Affaires européennes de 2002 à 2004, "les journalistes de LCI agressés par les 'gilets jaunes' sont responsables de ce qu'ils subissent, mais aussi de ce qu'ils font subir aux forces de l'ordre jour après jour". D'après elle, les médias "ont donné à longueur d’antenne une tribune à l’édification de la violence, de la provocation au meurtre, de l’insulte et de la bêtise".

Sur Twitter, en plus de s'exprimer directement, l'ancienne ministre de Jean-Pierre Raffarin partage de nombreux messages, dont certains sont parfois hostiles aux chaines d'infos en continu.

Noëlle Lenoir n'est pas pour autant une supportrice indéfectible des manifestants. Elle se déclare même favorable à l'évacuation de "tous points du territoire [où] les 'gilets jaunes' agissent comme des barbares". 

À lire aussi

Rien que lors de l'acte 9 de samedi 12 janvier, de nombreux journalistes ont été empêchés de faire leur travail, comme le rappelle Le Monde. À Paris, Rouen, Toulon, Marseille ou encore Toulouse. 

Par ailleurs, de nombreux blocages de centres d'impression ont gêné voir empêché la diffusion de certains journaux locaux ces dernières semaines. C'est le cas de La Voix du Nord, de l'Yonne Républicaine mais aussi de Ouest France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte