C'est une obligation. À la fin du mandat d'un président de la République, le Journal Officiel publie l'état de son patrimoine. Ce jeudi 9 décembre, la déclaration de situation patrimoniale d'Emmanuel Macron a été révélée.
Il faut tout d'abord dire qu'Emmanuel Macron n'aime pas la pierre. Comme en 2017, le chef de l'État n'est propriétaire d'aucun bien immobilier en 2021. Le Journal Officiel précise tout de même que son épouse Brigitte Macron est propriétaire d'une maison. Un crédit de 350.000 euros - dont il doit encore rembourser 127.000 euros - avait été souscrit par Emmanuel Macron pour y faire des travaux de rénovation.
En 2007, il avait acheté un appartement de 83 mètres carrés dans Paris qu'il avait revendu entre 2014 et 2016 lorsqu'il était ministre de l'Économie sous la présidence de François Hollande.
Emmanuel Macron possède plusieurs livrets dans différentes banques. Au total, il comptabilise 466.622 euros déposés sur des comptes bancaires et livrets.
Il est également détenteur d'une assurance-vie, de deux PEA et de comptes titres pour une valeur totale de 70.293 euros. Un fonds de placement dans des PME représente aussi 22.785 euros de valeur vénale.
Depuis 2017, la valeur du patrimoine net d'Emmanuel Macron a augmenté d'un peu plus de 238.000 euros puisqu'il détient, fin 2021, 675.000 euros d'actifs pour 127.000 de dettes, indique BFMTV. Enfin, ses revenus s'élèvent à 1,07 million d'euros depuis le début de son mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.