1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : ce que contient le patrimoine du chef de l'État
1 min de lecture

Emmanuel Macron : ce que contient le patrimoine du chef de l'État

À la fin de son mandat, le président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale. Investissements immobiliers, livrets d'épargne, assurance-vie... Que contient le patrimoine d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Théo Putavy

C'est une obligation. À la fin du mandat d'un président de la République, le Journal Officiel publie l'état de son patrimoine. Ce jeudi 9 décembre, la déclaration de situation patrimoniale d'Emmanuel Macron a été révélée. 

Il faut tout d'abord dire qu'Emmanuel Macron n'aime pas la pierre. Comme en 2017, le chef de l'État n'est propriétaire d'aucun bien immobilier en 2021. Le Journal Officiel précise tout de même que son épouse Brigitte Macron est propriétaire d'une maison. Un crédit de 350.000 euros - dont il doit encore rembourser 127.000 euros - avait été souscrit par Emmanuel Macron pour y faire des travaux de rénovation. 

En 2007, il avait acheté un appartement de 83 mètres carrés dans Paris qu'il avait revendu entre 2014 et 2016 lorsqu'il était ministre de l'Économie sous la présidence de François Hollande. 

Un patrimoine en augmentation

Emmanuel Macron possède plusieurs livrets dans différentes banques. Au total, il comptabilise 466.622 euros déposés sur des comptes bancaires et livrets. 

À lire aussi

Il est également détenteur d'une assurance-vie, de deux PEA et de comptes titres pour une valeur totale de 70.293 euros. Un fonds de placement dans des PME représente aussi 22.785 euros de valeur vénale. 

Depuis 2017, la valeur du patrimoine net d'Emmanuel Macron a augmenté d'un peu plus de 238.000 euros puisqu'il détient, fin 2021, 675.000 euros d'actifs pour 127.000 de dettes, indique BFMTV. Enfin, ses revenus s'élèvent à 1,07 million d'euros depuis le début de son mandat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.