1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron aurait été banquier et fonctionnaire en même temps
1 min de lecture

Emmanuel Macron aurait été banquier et fonctionnaire en même temps

REPLAY - Emmanuel Macron a été inspecteur des finances avant de rentrer chez Rothschild en 2008. Rien n'indique qu'il a bien été mis en disponibilité de la fonction publique, selon "Marianne". Son cabinet assure que les arrêtés existent mais que l'IGPN a décidé de ne pas les publier.

Adeline François
Emmanuel Macron aurait été banquier et fonctionnaire en même temps selon la presse
00:05:24
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marianne remet les pendules d'Emmanuel Macron à l'heure ce matin. Non, on ne peut pas être fonctionnaire et banquier en même temps. Le magazine lève un lièvre : il n'existe aucune trace prouvant qu'Emmanuel Macron a été mis en disponibilité pour devenir banquier chez Rothschild en 2008.

Auparavant il était inspecteur des finances, il est resté chez Rothschild de 2008 à 2012. Or tout fonctionnaire qui passe dans le privé doit faire l'objet d'une mise en disponibilité obligatoirement publiée dans le Journal Officiel (JO). Les journalistes de Marianne ont eu beau chercher, aucun arrêté au JO, et même le cabinet du ministre n'a pas été capable de fournir le document au journal.

Emmanuel Macron était bien "en mobilité" selon son cabinet

Le ministre serait donc resté fonctionnaire de sa sortie de l'ENA en 2006 jusqu'à aujourd'hui, même quand il était banquier. Et question subsidiaire : a-t-il continué à percevoir une rémunération de fonctionnaire en plus de son salaire chez Rothschild ? Marianne conclut que le ministre de l'Économie ne fera pas l'économie précisément d'une explication sur une éventuelle phobie administrative.

Le cabinet du ministre de l'Économie précise à RTL que les arrêtés existent bien. Mais l'Inspection générale des finances a récemment décidé de ne pas les publier. L'entourage du ministre assure qu'il était donc "en mobilité" de la fonction publique lorsqu'il était chez Rotschild.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte