Marianne remet les pendules d'Emmanuel Macron à l'heure ce matin. Non, on ne peut pas être fonctionnaire et banquier en même temps. Le magazine lève un lièvre : il n'existe aucune trace prouvant qu'Emmanuel Macron a été mis en disponibilité pour devenir banquier chez Rothschild en 2008.
Auparavant il était inspecteur des finances, il est resté chez Rothschild de 2008 à 2012. Or tout fonctionnaire qui passe dans le privé doit faire l'objet d'une mise en disponibilité obligatoirement publiée dans le Journal Officiel (JO). Les journalistes de Marianne ont eu beau chercher, aucun arrêté au JO, et même le cabinet du ministre n'a pas été capable de fournir le document au journal.
Le ministre serait donc resté fonctionnaire de sa sortie de l'ENA en 2006 jusqu'à aujourd'hui, même quand il était banquier. Et question subsidiaire : a-t-il continué à percevoir une rémunération de fonctionnaire en plus de son salaire chez Rothschild ? Marianne conclut que le ministre de l'Économie ne fera pas l'économie précisément d'une explication sur une éventuelle phobie administrative.
Le cabinet du ministre de l'Économie précise à RTL que les arrêtés existent bien. Mais l'Inspection générale des finances a récemment décidé de ne pas les publier. L'entourage du ministre assure qu'il était donc "en mobilité" de la fonction publique lorsqu'il était chez Rotschild.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte