Avec la publication des noms des sociétés ayant enfreint les règles, le contrôle de la bonne gouvernance des entreprises en France va être renforcé a indiqué le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui veut aussi surveiller l'usage fait du CICE.
"Le dispositif actuel va être renforcé, puisque (le Haut comité de gouvernement d'entreprise) ira dès l'année prochaine jusqu'au "name and shame"", c'est-à-dire à la publication des noms des entreprises en tort, a-t-il dit. "Il y a toutefois des excès, des dirigeants qui ont des rémunérations résolument trop élevées, déconnectées de leurs performances ou de la situation de l'entreprise", a-t-il estimé.
"Je salue le travail qui a été fait, je demande d'être plus exigeant l'année prochaine" a-t-il indiqué après une rencontre avec ce Haut Comité, qui vient de rendre son tout premier rapport sur le respect par les entreprises des règles de bonne conduite dont elles se sont dotées, le "code Afep-Medef".
Le ministre attend des entreprises qu'elles "renforcent leur contrôle et la pression qui est faite pour la représentation des salariés dans les Conseils d'administration", mais aussi qu'elles progressent en matière de représentation des femmes.
Pour Macron, il faut "trouver les bons leviers pour une grande transparence sur l'utilisation du CICE", destiné à doper l'investissement et les embauches.
Le ministre n'entend toutefois pas revenir sur le principe d'une régulation des entreprises par elles-mêmes plutôt que par des textes contraignants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte