Emmanuel Macron veut réformer le conseil des prud'hommes. Dans son projet de loi de relance économique, qu'il présentera en décembre prochain, le ministre de l'Économie proposera plusieurs mesures afin d'améliorer le rendement de cette instance.
En moyenne, une procédure en départage - lorsque l'on fait appel à un magistrat professionnel (1 cas sur 5) - dure 27 mois (15 mois s'il n'y a pas de départage). Certaines d'entre elles durent jusqu'à quatre ans.
Emmanuel Macron veut professionnaliser les prud'hommes et réduire les possibilités d'appel, qui concernent tout de même 60% des cas. Le patron de Bercy aimerait également que plus de cas se règlent par conciliation. La fin des élections prud'homales au suffrage universel est par ailleurs envisagée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte