Emmanuel Macron : "simplifier le travail le dimanche va créer des milliers d'emplois"

REPLAY - Le ministre de l'économie est longuement revenu sur sa volonté de créer de l'emploi et d'augmenter les revenus grâce au travail dominical.

>
Emmanuel Macron au Grand Jury RTL/Le Figaro/ LCI du 19 octobre 2014 Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress

Le ministre de l'économie a détaillé sa volonté de simplifier le travail le dimanche. "Dans la situation actuelle, où nous avons 10% de chômage, il faut faire le maximum pour recréer de l'emploi, de l'activité et aider les gens", a-t-il notamment scandé. 

Loin de proposer une déréglementation complète du travail dominical, le ministre propose de donner plus de flexibilité sur le terrain, aux maires chargés de de donner les autorisations d'ouverture. "Les magasins doivent pouvoir ouvrir jusqu'à 12 dimanches par an, et au minimum cinq, c'est important pour l’activité." 

Des salariés payés double

"Aujourd'hui, le travail le dimanche est une réalité régulière ou occasionnelle pour 30% des Français", a-t-il ajouté. "Les Français consomment aussi le dimanche, c'est pour cela qu'il faut simplifier le dispositif et mieux protéger les salariés.

Emmanuel Macron a donc expliqué que les salariés seraient mieux payés s'ils travaillent le dimanche. "Être payé double sera la règle pour les entreprises de plus de 11 salariés", a-t-il dit, précisant que le travail dominical s'organiserait toujours dans les entreprises sur la base du volontariat

On sait déjà que l'on créera forcément de l'emploi, des milliers d'emplois

Emmanuel Macron

Le ministre a également insisté sur la nécessité pour les zones touristiques à fort potentiel de pouvoir profiter des opportunités du dimanche, listant notamment les grands boulevards parisiens, le Mont-Saint-Michel ou encore les grandes gares. 

Sur ce thème qui divise grandement à gauche, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité qu'implique la conjoncture économique actuelle pour certains travailleurs. Sans vouloir supprimer ce "temps consacré à la famille", il a ainsi expliqué que la réforme pourrait aider de nombreux Français. "Cela va aider des gens qui sont au chômage, qui ne touchent même un SMIC à gagner davantage.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774901565
Emmanuel Macron : "simplifier le travail le dimanche va créer des milliers d'emplois"
Emmanuel Macron : "simplifier le travail le dimanche va créer des milliers d'emplois"
REPLAY - Le ministre de l'économie est longuement revenu sur sa volonté de créer de l'emploi et d'augmenter les revenus grâce au travail dominical.
http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-simplifier-le-travail-le-dimanche-va-creer-des-milliers-d-emplois-7774901565
2014-10-19 20:26:00
http://media.rtl.fr/cache/NqwivBdVmhyEICVXcn_tuw/330v220-2/online/image/2014/1019/7774901336_emmanuel-macron-ministre-de-l-economie-est-l-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci.JPG