1 min de lecture
Emmanuel Macron en visite d'État au Maroc, le 30 octobre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron entame ce mercredi 30 octobre son troisième et dernier jour de visite au Maroc. Le bilan est mitigé à ce stade, le chef de l'État a conclu de gros contrats pour un montant total de plus de 10 milliards d'euros. Alstom, Safran, Veolia… Tous se sont engagés sur des chantiers marocains. Des succès pour la France, qui n'a toutefois pas obtenu les avancées attendues en matière de lutte contre l'immigration irrégulière.
On reste encore loin des grandes déclarations de ces dernières semaines où le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, menaçait de sanctions si le Maroc ne reprenait pas des engagements concrets sur le rapatriement de ses clandestins. La diplomatie est passée par là et dans la délégation, l'essentiel était ailleurs pendant cette visite d'État. Le bilan pour la France s'annonce tout de même positif avec de gros contrats. Le montant de 10 milliards d'euros est un record, même si on ne connait pas encore le détail de ces transactions.
Reste encore la question du Sahara occidental, qui restera vraiment comme le point de réconciliation avec les autorités marocaines, à tel point que dès mardi soir le ministère des Affaires étrangères a fait changer sur son site internet la carte des frontières marocaines, pour le plus grand bonheur des autorités marocaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte