Un pantin à l'effigie du président Emmanuel Macron a été décapité, vendredi 21 décembre au soir lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Angoulême. Une "mise en scène macabre" qui a été signalée au parquet d'Angoulême, a annoncé, le lendemain, la préfecture de Charente.
Ces faits "portent gravement atteinte tant à la personne qu'à la fonction du président de la République" et sont "susceptibles d'être qualifiés pénalement", précise la préfecture dans un communiqué. C'est la préfète de la Charente, Marie Lajus, qui les a signalés au parquet du TGI d'Angoulême. "Cette manifestation avait fait l'objet d'une déclaration en préfecture mais le détail de son déroulement n'avait pas été précisé", précise la préfecture.
Pour ce sixième samedi consécutif de mobilisation à Paris, en début de matinée, un appel a été lancé sur la page Facebook d'Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, pour aller sur la butte Montmartre. Environ 200 personnes, encadrées par les forces de l'ordre, ont quitté le 18ème arrondissement et défilent actuellement dans le centre de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte