1 min de lecture

La Loire-Atlantique doit-elle rejoindre la Bretagne ? Élus et citoyens relancent l'idée d'un référendum

Un cycle de rencontres citoyennes s’est ouvert pour discuter du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Un drapeau breton (illustration).

Crédit : Flickr - CC - Martin Burns

Vers une réunification de la Bretagne ?

00:01:46

Vers une réunification de la Bretagne ?

00:01:46

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ? La question revient dans le débat public. Un premier rendez-vous s’est tenu mardi 23 septembre 2025 à Nantes. Deux autres sont prévus dans les prochains jours, à Donges puis à Quimper. Objectif de ces rencontres : donner la parole aux citoyens et relancer l’idée d’un référendum sur ce dossier sensible.

Jusqu’en 1941, la Loire-Atlantique faisait partie de la Bretagne historique. Le régime de Vichy a alors détaché le département, un choix confirmé en 1956 lors de la création des Pays de la Loire. Depuis, la question revient régulièrement : Nantes doit-elle rejoindre Rennes et les quatre autres départements bretons ?

En 2018, une pétition avait rassemblé 105.000 signatures, soit environ 10% des électeurs de Loire-Atlantique. Trois ans plus tard, un sondage IFOP estimait que 67% des habitants des Pays de la Loire voteraient pour la réunification. En 2023, 25 maires et le Conseil régional de Bretagne ont écrit à la Première ministre de l’époque, Élisabeth Borne, pour réclamer une consultation. La demande est restée lettre morte.

Soutien local, mais divisions politiques

Près de 200 élus soutiennent aujourd’hui la démarche, tout comme la ville de Nantes, qui a voté en mars une délibération pour encourager ce cycle de débats. La revue nantaise Place Publique et le cabinet Cityzens Factory en assurent l’organisation, avec parmi les pistes de travail la création d’un groupe de réflexion au format “convention citoyenne”. Mais le dossier divise toujours le paysage politique local. Les écologistes s’y montrent favorables, tandis que les socialistes, dans l’entourage de la maire Johanna Rolland, restent plus prudents.

Aucun référendum n’est à ce jour à l’agenda, mais le sujet continue d’agiter la vie publique nantaise. Et à force de revenir dans le débat local, il pourrait bien finir par s’imposer sur la scène nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte