Les critiques lancées par une partie de l'échiquier politique ont-elles résonné chez les Français ? Selon un sondage BVA pour RTL, la présence annoncée d'Emmanuel Macron lors de la messe du pape François à Marseille ne choque pas. Pour sept Français sondés sur dix, la présence du président de la République n'est pas quelque chose de "choquant". En marge de sa visite dans la cité phocéenne, le pape François célèbrera une messe dans le stade Vélodrome ce samedi 23 septembre.
Les Français jugent même que ce déplacement est important et qu'il est donc "normal" (65%) qu'Emmanuel Macron s'y rende. En revanche, ils sont bien plus partagés en ce qui concerne l'impact de ce déplacement sur la défense de la laïcité. Seuls 53% des sondés estiment que la présence d'Emmanuel Macron lors de la messe du pape ne "brouille pas le message de l'exécutif sur le respect de la laïcité".
Les personnes de confession catholique défendent massivement cette venue (entre 77% et 86% des sondés). Mais les personnes ne se réclamant d'aucune religion sont aussi majoritairement favorables au déplacement d'Emmanuel Macron (57%).
Cette tendance d'autant plus importante à remarquer que près des trois-quarts des Français (73%) se disent "attachés à la laïcité". Quatre sondés sur dix se disent même "très attachés" à la laïcité française. Même si, chez les jeunes, il est bien moins marqué : seuls 46% des 18-24 ans indiquent être attachés à la laïcité.
Selon notre sondage, les voies les plus critiques se font entendre chez les sympathisants de gauche. Il est, néanmoins, important de noter que ce sentiment n'est jamais partagé par une majorité de sondés, quel que soit l'âge, le sexe, la profession, la proximité politique ou la pratique religieuse. Près de quatre partisans de cette partie de l'échiquier politique sur 10 se disent "choqués" par le déplacement d'Emmanuel Macron. Un sur trois (33%) considère même que ce n'est pas "normal".
Pour près de la moitié des sympathisants de gauche, le sentiment d'un "deux poids-deux mesures" se fait sentir, quelques semaines après l'interdiction de l'abaya à l'école. 48% des sympathisants de gauche jugent que le message de l'État sur la laïcité est "brouillé" par la venue d'Emmanuel Macron à Marseille.
En ce qui concerne le pape François, le souverain pontife bénéficie d'une bonne image auprès des Français. 74% des sondés disent avoir une bonne opinion du chef de l'église catholique. "C’est toutefois quatre points de moins qu’en 2018 et 11 points de moins qu’en 2013" au moment de son élection, note BVA. En revanche, les électeurs d’Eric Zemmour adoptent une posture beaucoup plus critique. Seuls 64% d'entre eux en ont une bonne image, un tiers des électeurs de Reconquête (32%) le jugeant trop réformateur.
1001 personnes ont répondu à cette enquête d'opinion. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas. Elle a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération. Le sondage a été mené par Internet, les 20 et 21 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte