Mercredi 7 juin, le pape François, 86 ans, a été opéré sous anesthésie générale, pour une occlusion intestinale, a indiqué le Vatican. Une opération qui entraînera "plusieurs jours" d'hospitalisation, selon le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Ce n'est pas la première fois que l'état du souverain pontife inquiète. En effet, fin mars, le pape avait déjà été hospitalisé pour une infection respiratoire pendant quelques jours.
Mais en cas de mort ou de renoncement du pape, ou même lors des vacances du pouvoir pontifical, une personne désignée par le souverain, est en charge des affaires du Saint-Siège. Cette personne, appelée le camerlingue, doit également organiser le conclave en cas de mort du pape. Avec le doyen du Sacré Collège, il assure ainsi symboliquement l’intérim de la papauté.
Le camerlingue actuel est le cardinal Kevin Farrell, nommé le 14 février 2019, par le pape François, après la mort du Français Jean-Louis Tauran, en juillet 2018. Néanmoins, il ne dispose pas des pouvoirs du pape en cas d'hospitalisation. En effet, quand ce dernier est pleinement conscient, rien ne change.
Dans une interview accordée au quotidien espagnol ABC, le pape François avait déjà indiqué qu'il ne démissionnerait que si sa santé l'y obligeait. Pour autant, il a "déjà signé (sa) démission", quelque temps après son élection en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte