1 min de lecture

La tempête Goretti atteint des records de vents: une rafale de 213km/h relevée dans la Manche et des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne

La tempête Goretti a d'abord abordé la Bretagne en fin d'après-midi, avant de balayer le nord-ouest du pays durant la soirée.

Une tempête sur la côte bretonne (illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le quart nord-ouest de la France a commencé à affronter, depuis ce jeudi 8 janvier dans l'après-midi, des vents violents provoqués par le passage de la tempête Goretti.
  • La Manche a été placée en vigilance rouge à partir de 21 h par Météo France. Le département a atteint des records de vents avec une rafale de 213 km/h dans la commune de Barfleur. 

  • Des milliers de foyers sont privés d'électricité en Bretagne selon Enedis.  
  • Au total, 27 départements, de la Charente-Maritime à l'Île-de-France, sont en vigilance orange ce jeudi. Ce vendredi, le compteur passe à 35.
Filtrer et afficher les actualités :

des rafales maximales dans la manche

On relève par ailleurs : 173 km/h en Saint-Vaast-la-Hougue, 172 km/h à Barneville-Carteret, et 157 km/h à Cap de la Hague, 145 km/h de vent à Cherbourg, un record absolu depuis l'ouverture de la station en 1968.

un record : Une rafale de 213 km/h à barfleur dans la manche

Il s'agit d'un record. La Manche affronte une des plus puissantes tempêtes de son histoire récente, avec une rafale à 213 km/h dans la commune de Barfleur. 

Cela correspond à la même puissance des vents rencontrés dans des ouragans de force 12 en Atlantique et de cyclones tropicaux, selon la Chaîne Météo.

des rafales de 196km/h dans la manche selon météo ciel

Des rafales d'une vitesse maximale de 196km/h dans les communes de Barfleur et Gatteville-le-Phare dans la Manche, ont été recensés par Météo ciel.

Niveau d'alerte le plus élevé, la vigilance rouge annoncée dans la Manche de 21 heures à 3 heures, susceptibles de provoquer des dégâts importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.

"DES MOYENS EXCEPTIONNELS DE SECOURS" ANNONCE LA PREFECTURE DU CALVADOS

La préfecture du Calvados annonce sur X l'arrivée de plusieurs "moyens exceptionnels de secours" dès ce soir dans la département.


600 sapeurs-pompiers, 15 spécialistes du déblaiement, 17 sauveteurs en milieu périlleux, 34 sauveteurs en milieu aquatique et 7 pilotes de drones de drones seront mobilisés face à la tempête Goretti.

Environ 50 000 foyers privés de courant en Bretagne à 22 h, selon Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a précisé à BFMTV que près de 50.000 foyers étaient privés de courant vers 22 h, après le passage de la tempête. Seulement 7.000 dans les Pays de la Loire et 5.000 en Normandie... où le bilan risque de s'alourdir au fur et à mesure de la soirée.

Plusieurs secteurs ont été touchés par des coupures de courant depuis l’arrivée de la tempête. Surtout sur la côte Nord comme Brignogan, Plouguerneau ou encore Lampaul Plouarzel. Enedis indique pour le moment un rétablissement pour vendredi midi.

Les vents les plus violents se concentrent sur le Trégor

Des rafales de vent ont atteint 132 km/h à Bréhat, 129 km/h à Ploumanac’h, 117 km/h à Pommerit-Jaudy, 111 km/h à Trémuson.

vendredi 35 département en vigilance orange

Une nouvelle carte actualisée a été publiée par Météo France ; pour la journée de jeudi la Manche est le seul département placé en vigilance rouge. 27 départements ont été placés en vigilance orange. Il s'agit du : Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, une partie de la Manche, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Calvados, Orne, Sarthe, Eure-et-Loire, Eure, Seine-Maritime,  Val d'Oise, Yvelines, Paris, Essonne, Seine-et-Marne, Haute-Savoie et Savoie.


Pour vendredi,  le même département restera en vigilance rouge, et en tout 35 départements seront placés en vigilance orange. Les départements qui s'y ajouteront, par rapport à la veille, sont : la Somme, le Pas-de-Calais, l'Oise, Aisne, le Nord,  et du côté du Sud-Ouest : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Alpes. 

des rafales et des précipitations du côté des landes et des pyrénnées-atlantiques alerte météo france

Ce vendredi 9 janvier, des rafales de vent importantes sont attendues sur la façade atlantique, en particulier sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.


Ces phénomènes s'accompagneront de précipitations parfois orageuses, avec du grésil localement.

plusieurs mesures anticipées par le maire de cherbourg, Précise-t-il sur rtl

Parmi les mesures de sécurité : l'interdiction des promenades en bord e mer, la fermeture des parcs, les parents ont dû aller chercher les enfants plus tôt, la fermeture des établissements scolaires demain, l'accueil des SDF dans une structure d'hébergement ainsi qu'un gymnase prévu comme lieu d'accueil d'urgence.

'on s'est préparés avec la préfecture pour faire face au coup de vent" déclare maire de Cherbourg, invité du RTL Soir

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg a précisé la situation en ce moment, alors que l'alerte rouge a été annoncée : "actuellement le vent est moyennement fort, à ce stade il n'y a rien de dramatique mais on se prépare parce qu'on nous annonce des vents jusqu'à 160km/h. Avec la préfecture on a tenté d'anticiper un coup de vent plus fort que d'habitude".

LA TEMPête goretti arrive sur la pointe bretonne

Comme le note Météo France, l'évènement pour la vigilance orange pour vent a débuté dans le Finistère. Des premières rafales de vent ont été observées à Ouessant et à la pointe du Raz avec respectivement 138 et 133 km/h, comme le souligne La Chaîne Météo.

3 départements en vigilance neige-verglas ce vendredi

Au-delà de l'alerte en lien avec la tempête Goretti, la vigilance sur la neige reste d'actualité dans les massifs. Ce jeudi, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour neige-verglas.

Pour la journée de vendredi, ces deux départements restent à l'orange pour neige-verglas. Ils sont rejoints par les Hautes-Alpes.

"Les chutes de neige sont copieuses à partir de 600 à 800 m sur les Vosges, le Jura et les Pyrénées, 700 à 900 m sur le Massif central, 800 à 1000 m sur les Alpes", peut-on lire dans les prévisions de Météo France.

7 nouveaux départements passent à l'orange pour la journée de vendredi

Ce vendredi 9 janvier 2026, 32 départements sont en vigilance orange pour vent. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme ayant été ajouté à la liste. 

Le dispositif fr-alert utilisé en seine-maritime

Lors d’un point presse, Jean-Baptiste Albertini, préfet de Seine-Maritime a annoncé avoir recours au dispositif FR-Alert, utilisé de manière “extrêmement rare”, a-t-il rappelé. Il appelle les habitants du département à respecter les consignes qui leur seront communiquées.


Le cœur de cette épisode devrait se situer cette nuit, à partir de 22h, jusqu’au petit matin.

Quels sont les départements en vigilance ?

Hormis la Manche en rouge, 25 départements sont en vigilance orange pour vent d'après un bulletin Météo France mis à jour à 16h. Voici la liste : Calvados, Charente-Maritime, Côtes d'Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne et Val-D'Oise.

Tempête goretti : les dernières prévisions

La tempête Goretti va d'abord aborder la Bretagne en fin d'après-midi, avant de balayer rapidement toutes les régions du nord-ouest du pays en soirée et dans la nuit. 

Sur le département de la Manche, en vigilance rouge, les rafales atteignent 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l'intérieur. 

Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 130/140 km/h sur le littoral. 

Concernant la région parisienne, les rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h "pour un épisode qui s'annonce durable", ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures, fait savoir Météo France dans son dernier bulletin

Les prévisions de vent en France pour la soirée du jeudi 8 janvier, ainsi que pour la nuit.

Crédit Image : Capture d'écran Météo France

le réseau SNCF fortement perturbé ce jeudi 8 janvier

En raison des vents violents attendus, la circulation des trains en direction de la Normandie, de la Bretagne et de la côte atlantique est fortement perturbée à partir de 17 heures ce jeudi. Pour les Hauts-de-France, le trafic TER sera interrompu toute la journée du vendredi 9 janvier.

Retrouvez les prévisions de trafic région par région dans notre article.

MANCHE : LE préfet invite les habitants à préparer "un kit d’urgence"

Face à cet "épisode climatique exceptionnel", le préfet de la Manche Marc Chappuis a appelé les habitants à "rester chez eux" et à préparer un kit d'urgence. Celui-ci doit contenir un vêtement chaud, une lampe de poche, de l'eau et des vivres.

Dans ce département normand, 800 pompiers seront mobilisés la nuit prochaine, ainsi que des équipes techniques d'Enedis et d'Orange pour intervenir en cas de coupures de courant. Tous les établissements scolaires resteront fermées ce vendredi 9 janvier et les trains départementaux sont suspendus jusqu'à demain, 14 h.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info