Le contexte politique et social est tendu. Elisabeth Borne est bien décidée à garder sa place à Matignon. Lors d'un dîner, le 20 mars, avec les cadres de la majorité, la cheffe du gouvernement s'est montrée combative, selon un convive.
Elisabeth Borne est donc déterminée à sauver sa peau. Alors que la gauche juge le gouvernement mort aux yeux des Français. Marine Le Pen, elle, estime que la première ministre doit partir ou que le président doit la démissionner.
De son côté, Emmanuel Macron lance les grandes manœuvres depuis l'Elysée, avec une réunion avec Elisabeth Borne et plusieurs ministres ce mardi 21 mars au matin. Déjeuner aussi avec notamment Gérard Larcher, le président du Sénat, puis avec les parlementaires de la majorité.
En plein doute, le chef de l'Etat cherche à ressouder les troupes. Il veut consulter et entendre ses troupes, fait savoir son entourage, après deux mois de guérilla parlementaire. Quant à une prise de parole, le président de la République a tranché : il s'exprimera donc le 22 mars sur TF1 et France 2, à 13 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte