Elisabeth Borne peut-elle tenir ? L'exécutif se rapproche un peu plus d'une crise politique, depuis qu'Emmanuel Macron a décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution sur la réforme des retraites. S'en est suivie une motion de censure transpartisane, portée par le centriste Charles de Courson, qui a été rejetée à 9 voix près.
Invité de RTL ce mardi 21 janvier, Olivier Véran estime qu'Elisabeth Borne "est la seule à pouvoir aujourd’hui à porter un projet de gouvernement". "Elle a fait le choix de saisir elle-même le Conseil constitutionnel pour vérifier que tout est valide sur la forme et sur le fond, et conforme à notre Constitution", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement pointe du doigt l'attitude de certains députés Les Républicains. Selon lui, il s'agit d'"une alliance de circonstance de personnes qui ne pourraient pas gouverner ensemble".
Et maintenant ? Emmanuel Macron va prendre la parole le 22 mars à 13h, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Dans ce contexte d'incertitude politique, tous les regards se tournent désormais vers Elisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte