1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : le taux d'abstention estimé entre 53,5 et 56%, un record

Ces chiffres historiquement élevés dépassent de près de 20 points le précédent record de 2014 (36,45% d'abstention).

Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Crédit : AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

La pandémie du coronavirus aura nettement bouleversé ce scrutin. Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche 15 mars lors du 1er tour d'élections municipales hors du commun, organisées tant bien que mal dans un pays mis à l'arrêt par la crise de coronavirus.

Parmi les quelque 47,7 millions d'électeurs appelés à élire leur maire, seulement moins de la moitié aura au final glissé un bulletin dans l'urne, dans une ambiance générale surréaliste après que le gouvernement a décrété samedi soir la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

Un chiffre historique pour un scrutin généralement mobilisateur chez les Français, en dépit d'une lente érosion d'un mandat à l'autre: en 2014, l'abstention avait été de 36,45% au 1er tour, 33,46% en 2008 et 32,6% en 2001. Une forte interrogation pèse désormais sur la tenue du second tour, dimanche prochain, dans un pays où l'épidémie (91 morts samedi soir) n'en est qu'à ses débuts, selon tous les spécialistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Abstention Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants