1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Dissolution de l'Assemblée nationale : "Un tremblement de terre", analyse Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Dissolution de l'Assemblée nationale : "Un tremblement de terre", analyse Alba Ventura

Alba Ventura revient sur la décision "surprise" d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale après le score historique du Rassemblement National aux européennes.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
UIN POINT C'EST TOUT - Dissolution de l'Assemblée nationale : "Un tremblement de terre", analyse Alba Ventura
00:01:29
UIN POINT C'EST TOUT - Dissolution de l'Assemblée nationale : "Un tremblement de terre", analyse Alba Ventura
00:01:29
Alba Ventura - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Je ne croyais pas du tout à cette dissolution. C'est un scénario que je n'avais pas du tout envisagé. Parce que je me disais que c'était suicidaire pour Emmanuel Macron. On verra ce qui va se passer.

Je vais vous faire quelques confidences, parce que visiblement, je n'étais pas la seule à ne pas y croire. Hier soir, dans le studio de RTL, après le discours de Jordan Bardella demandant au président d'organiser de nouvelles élections, la plupart de nos invités étaient incrédules, y compris le député RN Jean-Paul Garraud. La seule qui paraissait y croire, c'était la maire de Nantes Johanna Rolland. 

Je vais même vous surprendre, mais lorsque Jordan Bardella est venu à RTL, il y a environ trois semaines, nous lui avons demandé hors studio s'il croyait vraiment qu'Emmanuel Macron pouvait répondre à sa demande de dissolution en cas de défaite : il n'y croyait pas ! Mais c'était la stratégie du RN, c'est-à-dire de mettre le camp Macron en face d'un échec à venir.

Et puis autre confidence, à Matignon, jeudi dernier, je discutais avec les conseillers de Gabriel Attal. Je peux vous dire qu'ils avaient d'autres projets que d'entrer en campagne. Il était prévu que le Premier ministre se lance à corps perdu dans le dossier de l'éducation. Il devait aller à Amiens mardi 11 juin, peut-être va-t-il y aller, mais pour faire campagne.

À écouter aussi

Il était question d'une initiative présidentielle. On parlait d'un référendum peut-être, mais pas plus. En tout cas, on me l'assurait : au Parlement, rien n'allait bouger ! "La tectonique parlementaire ne bougera pas", me disait-on.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte