1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes, listes, candidats : comment fonctionne le scrutin
1 min de lecture

Élections européennes, listes, candidats : comment fonctionne le scrutin

PODCAST - Entre le 6 et le 9 juin prochain, 450 millions de citoyens, des pays membres de l'Union européenne, vont être appelés à élire leurs eurodéputés. Un scrutin qui présente quelques particularités.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : comment fonctionne le scrutin
00:02:10
Marie-Pierre Haddad - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tous les cinq ans, les Français sont appelés à voter pour 81 députés européens qui vont représenter la France dans toutes les instances européennes. Ce scrutin présente plusieurs particularités. La première d'entre elles est que cette élection se déroule à l'échelle de l'Union européenne, entre le 6 et 9 juin prochain.

450 millions de citoyens vont donc être appelés à élire leurs eurodéputés entre le 6 et 9 juin. En France métropolitaine, mais aussi à La Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, le vote a lieu le 9 juin prochain. Mais ce sera la veille, donc le 8 juin, pour les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et enfin de Polynésie française. 

Il s'agit d'un suffrage universel direct et pour pouvoir voter, il faut avoir minimum 18 ans, jouir de ses droits civiques et aussi être inscrit sur les listes électorales. 

Comment sont élus les eurodéputés ?

La deuxième particularité de ce scrutin, c'est qu'il se joue en un seul et unique tour et que l'on ne vote pas pour un candidat, mais pour toute une liste où figurent plusieurs personnes. Mais attention, si cette liste arrive en tête des votes, cela ne veut pas dire que toutes les personnes présentes dessus seront élues. Lors des élections européennes, cela se passe à la proportionnelle. 

À écouter aussi

Ce qui nous amène à la troisième spécificité du scrutin. La France a décidé de fixer un seuil électoral à 5% des suffrages exprimés. Concrètement, cela signifie que les listes qui n'atteignent pas ce pourcentage sont exclues de la répartition des sièges et n'ont aucun député au Parlement européen. 

En 2019, la liste du Rassemblement national était arrivée en tête avec 23,31% des voix. Elle était suivie par la liste de Renaissance avec 22,31%. Les écologistes étaient arrivés troisième avec 13,47% des voix exprimées. Ce scrutin avait aussi enregistré une participation de 50,12%, ce qui était un record depuis 1994. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte