L'abstention, grande favorite des élections européennes. À quatre semaines du scrutin, plus de la moitié des électeurs assurent qu'ils n'iront pas voter, 54 % précisément d'après notre dernier baromètre Toluna Harris Interactive, 5 points de plus qu'en 2019.
À Clichy-la-Garenne, près de Paris, l'abstention est généralement dans la moyenne nationale. Dans une résidence de 16 étages où vivent près de 1000 personnes, Jean-François, jeune retraité, a totalement cessé de croire en la politique. Il vit depuis 24 ans au 8ᵉ étage de cette résidence où cohabitent des propriétaires, des locataires, des jeunes, des seniors, des familles. "La dernière fois que j'ai voté pour un président, c'était Jospin, se souvient-il. 2002, donc. J'ai longtemps considéré que c'était un devoir de voter, jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils s'en foutaient. J'ai décidé de me passer d'eux."
Mohamed, 23 ans, affirme de son côté que c'est précisément pour ce scrutin qu'il n'ira pas voter. Étudiant en ressources humaines, les élections européennes, ça lui paraît bien loin. "Les élections présidentielles, oui, je vote, mais les Européennes, franchement, ça ne me dit rien, concède-t-il. Sur tout ce qui est réseaux sociaux, etc., je n'en entends pas parler. Là, par exemple, je ne sais pas qui se présente, je n'ai pas les noms en tête." On prévoit environ 80 % d'abstention chez les 18-25 ans.
À l'inverse, 6 retraités sur 10 déclarent qu'ils se rendront aux urnes. Christiane, 88 ans, explique n'avoir pas raté un seul scrutin depuis qu'elle est en âge de voter. "Même si on n'y croit pas, il faut quand même y aller. C'est comme tout, il ne faut jamais s'avouer vaincu", estime-t-elle.
Les nouvelles générations votent donc moins, par réflexe, contrairement à leurs aînés. Mais lors des dernières élections européennes en 2019, on avait observé un regain de mobilisation des jeunes dans les derniers jours de la campagne, motivés notamment par les enjeux climatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte