2 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : Le Pen demande la démission de Valls

Après l'annonce des premiers résultats ce dimanche soir, la présidente du parti d'extrême droite a demandé la démission de Manuel Valls.

Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre.
Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Depuis le siège du Front national à Nanterre, Marine Le Pen a demandé ce dimanche 22 mars la démission du Premier ministre Manuel Valls, après les résultats du premier tour des élections départementales

Marine Le Pen s'est félicitée des résultats du FN, qui constituent selon elle un "exploit". Elle a estimé en revanche que les résultats du scrutin constituaient un "désaveu" pour Manuel Valls.

Ce vote massif représente un désaveu cinglant pour le Premier ministre

Marine Le Pen
Partager la citation

"Nos compatriotes ont compris qu'une autre politique est possible (...) ce vote massif représente un désaveu cinglant pour le Premier ministre qui a cru pouvoir prendre la tête d'une campagne contre le peuple", a-t-elle ajouté.

Manuel Valls doit (...) avoir la décence de remettre sa démission

Marine Le Pen
Partager la citation

"Manuel Valls doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de remettre sa démission au président de la République, compte tenu des résultats du PS", a-t-elle estimé lors d'un discours après la publication des premiers résultats.

Renvoyer chez eux ceux qui ont mis la France à genoux

Marine Le Pen
Partager la citation
À lire aussi
Le premier tour des élections municipales s'était tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Coronavirus France
Les infos de 7h30 - Régionales : Macron s'interroge sur la tenue du scrutin

Appelant à voter pour son parti d'extrême droite, Marine Le Pen a également demandé aux électeurs de profiter du second tour pour "renvoyer chez eux ceux qui ont mis la France à genoux". "Ayez l'audace (...) de porter une nouvelle génération politique au pouvoir", a-t-elle lancé, estimant que "les résultats de ce soir seront le socle des résultats dans quelques mois aux régionales".

Le Front national réussit l'exploit de dépasser (...) son score des européennes

Marine Le Pen
Partager la citation

Revenant sur le score de son parti lors de ce premier tour, Marine Le Pen s'est réjouie des résultats de son parti, qualifiant le scrutin d'"exploit", avec un "vote massif" pour le Front national.

Le FN moins haut que prévu

"Sans implantation locale préalable, avec un seul sortant sur 4.000 élus départementaux, le Front national réussit l'exploit de dépasser dans une élection locale son score des européennes", s'est-elle félicitée.

Le Front national réalise, en pourcentage, un score sensiblement comparable à celui des européennes de 2014 (24,86%, 4,7 millions de voix) qui l'avaient propulsé au rang bruyamment revendiqué de premier parti de France. Mais il arrive loin des 30% régulièrement prévus par les instituts de sondages ces dernières semaines.

La droite est arrivée en tête, selon les premières estimations, du premier tour des départementales dimanche, légèrement devant la gauche qui, malgré un faible score du PS, paraît limiter la casse, et loin devant le FN.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Marine Le Pen Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants