Près de 30% des Français souhaitent le succès du Front national aux prochaines élections départementales, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, le parti de Marine Le Pen gagnant 9 points par rapport à une enquête effectuée avant les municipales de 2014.
Alors que 29% des personnes interrogées souhaitent le succès des candidats du FN, 25% préfèrent ceux de l'UDI et de l'UMP et 22% ceux du PS. Les candidats d'EELV et du Modem sont crédités de 8%. Par rapport à une enquête de l'Ifop réalisée avant les municipales de l'année dernière, l'UDI et l'UMP perdent 8 points (de 33% en 2014 à 25 % en 2015) tandis que le PS enregistre une baisse de 6 points (de 28% en 2014 à 22 % en 2015). Dans le même temps le FN voit sa côte grimper de 9 points passant de 20 % en 2014 à 29 % pour les prochaines départementales.
Le sondage de l'Ifop pour le JDD a été mené auprès d'un échantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 février 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte