Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, a assuré ce dimanche 22 mars, peu avant la proclamation des premiers résultats, que ces élections marquaient "une défaite historique pour le PS" et "l'échec personnel de Manuel Valls".
"Les élections marquent une défaite historique pour le PS. Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français, et les classes moyennes ont renvoyé en boomerang la facture des impôts. Le résultat de ce soir signe surtout l'échec personnel de Manuel Valls", a-t-il déclaré.
Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français
Laurent Wauquiez
"La droite et le centre ont aujourd'hui la responsabilité de porter un nouvel espoir, et c'est un grand défi", a ajouté Laurent Wauquiez appelant à la mobilisation pour le second tour "pour une autre politique à la tête des départements".
Selon les premières estimations des sondeurs, droite et gauche sont au coude-à-coude (35 à 37,6%), devant FN autour de 25%. Par ailleurs, les électeurs devraient avoir été plus nombreux que prévu à participer à ce premier tour des élections départementales. La participation en métropole à 17h00 s'est élevée à 42,98%, contre 36,38% enregistrés à la même heure lors du précédent scrutin en 2011, année marquée par un record d'abstentions.
La gauche joue gros, compte tenu de la carte politique actuelle des départements : elle en administre 61 sur 101, et pourrait en perdre 20 ou 30, voire plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte